layout: drafts draft: true title: Disposer et décorer les tables de la réception image: seating-chart-corey-balazowich.jpg pinterestBoard: tags:
- Organisation-Mariage
- Invites
- PlanDeTable
Où vous asseoir ?
Où vous voulez ! Souvent une table d’honneur est réservée aux mariés et à leur proches. Un peu plus grande que les autres pour y accueillir les témoins et leurs conjoints, elle pourrait aussi tout aussi bien y mêler vos amis les plus proches, ou vos parents par exemple.
Je suis moins fan de l’idée d’une table uniquement réservée aux deux mariés. Vous avez tout le temps de profiter l’un de l’autre, alors pourquoi vous isoler pendant le diner. La règle d’or concernant la table d’honneur est simple : placez là au milieu de la salle, de façon à ce que vous puissiez voir tous vos invités, et les tables de vos parents à proximité immédiate de celle-ci.
Soyez au clair sur la disposition de la salle
Concernant la disposition des tables, il existe plusieurs formules, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Le principal est le lieu que vous avez choisi pour votre réception. Si elle a lieu dans une salle de restaurant, vous n’avez réellement pas le choix des tables, elles seront rondes ou bien rectangulaires la plupart du temps, ce qui influencera déjà votre disposition. Si, par contre, vous louez une salle ainsi que le mobilier, vous aurez l’embarras du choix.
Le deuxième paramètre important sera le nombre d’invités et la place dont vous disposerez. Enfin, votre disposition de tables se fera en fonction de votre thème et de vos attentes.
Voyez avec votre restaurateur ou votre traiteur quelles sont les dispositions possibles. Par leurs expériences, ils sauront vous conseiller au mieux pour une organisation harmonieuse et fonctionnelle. Pensez également à réserver un emplacement pour votre DJ ainsi que la piste de danse, le mieux étant d’en discuter avec lui.
Une fois que vous aurez attribué un nom à chaque table, vous n’aurez plus qu’à les reporter sur le plan, en respectant la même disposition, et en dessous de chacun de ces noms, vous noterez la liste des personnes qui y seront assises.
Tables rondes ou carrées pour votre mariage ?
Si vous choisissez la disposition avec la table d’honneur au centre, nous vous conseillons, si vous en avez la possibilité, d’opter pour des tables rondes, d’une part esthétiques, faciles à décorer ; et très conviviales, tous les invités se voient et peuvent se parler (si vous avez veillé à ne pas mettre une décoration florale à hauteur des yeux !).
Enfin, et c’est le plus important, les tables rondes vous permettent de supprimer ou d’ajouter une personne à une table au dernier moment sans que cela ne choque. Une table ronde de 8 personnes peut facilement se transformer en table de 7 ou 9 personnes. Une table rectangulaire ne vous permet pas ce genre de modification et si une personne se désiste à la dernière minute, un de vos invités se retrouvera sans vis à vis.
Là encore, c’est une question de goût surtout. L’une n’est pas moins conviviale que l’autre. Sachez quand même que sur une très grande table ronde (plus de 150cm de diamètre) il sera difficile de parler à son voisin d’en face.
Mémo sur les tables et surfaces
- Tables rondes : 120cm diam : 6-8 pers
- 150cm : 8 à 10 personnes.
- 180cm : 10 à 12 personnes.
- Tables rectangulaires :
- 200x74cm : 6 à 8 personnes.
- 240x100cm : 8 à 10 personnes.
- Pour une réception debout : 1/2 m2 par personne, soit 1m2 pour 2 personnes.
- Pour une réception assise : 1 m2 par personne.
- 1m entre les chaises pour circuler.
Où placer votre plan de table ?
Au cocktail, si tous vos invités sont conviés au dîner, ou plus simplement à l’entrée de la salle, placez votre table bien en évidence. Pensez à le disposer dans un endroit facile d’accès, et suffisamment éclairé afin que chacun puisse trouver sa place et éviter les “bouchons” quand viendra repérer sa place.
Et si vous cherchez de jolies idées pour le mettre en scène, n’hésitez pas à consulter mon table “Plan de table” sur Pinterest.
Décorer les tables du mariage
Sur chaque table, disposez bien en évidence son nom. Si vous voulez gérer également l’emplacement de chaque personne, il vous faudra noter les noms de chacun de vos convives sur des petits cartons que vous disposerez devant chaque assiette.
Vous aimerez aussi…
Photo : Corey Balazowich