Conseils Famille

15 erreurs à ne pas faire quand on organise son mariage

15 erreurs à ne pas faire quand on organise son mariage

Nous vous donnons souvent des conseils de choses à faire pour que tout soit parfait pour votre grand jour. Aujourd’hui, découvrez 15 erreurs à ne surtout pas commettre pendant les préparatifs.

L’avis de tout de monde

Du choix de la robe à celui de la salle en passant par le menu, chacun aura une idée différente et voudra vous donner son avis. S’il est normal d’écouter l’avis de vos parents, c’est à vous d’avoir le dernier mot sur ce qui vous tient à cœur et leur expliquer gentiment pourquoi certaines choses ne sont pas négociables. Au contraire, soyez prêts à lâcher du lest sur ce qui n’a pas d’importance pour vous. Il ne s’agit donc pas de les contredire en permanence, de s’énerver ou de vouloir toujours décider de tout parce que c’est votre mariage mais plutôt d’aboutir à ce qu’il vous ressemble à vous.

Un régime strict

Si vous voulez faire un régime ou affiner votre silhouette, pourquoi pas. Mais vous imposer un régime strict n’est sans doute pas une bonne idée car avec le stress des préparatifs, vous ne pourrez pas prévoir la réaction de votre corps. Le but n’est pas de vous créer un stress supplémentaire en ne rentrant pas dans votre robe une semaine avant. Essayez plutôt d’adopter une alimentation équilibrée six mois avant, vous atteindrez le poids désiré beaucoup plus sainement et sereinement. Et puis, en passant, ce sera bonne habitude à prendre au début du mariage !

Un peu de marge dans le budget

On vous le dit, les dépenses prévues sont toujours inférieures à ce que vous paierez au final alors faites-vous du bien et prévoyez une marge de manœuvre afin de ne pas vous trouver en difficulté si des dépenses imprévues surgissent. Il y en aura, surtout que beaucoup de choses finissent pas se rajouter au budget d’un mariage juif, qu’on parle du Henné, ou de kippas personnalisées…

Oublier vos invités

Les personnes qui vont venir à votre mariage le font parce qu’elles vous estiment et veulent vous honorer. N’oubliez pas cela pendant les préparatifs et facilitez leur la vie autant que possible lorsque vous faites des choix. Typiquement, pensez au déplacement que vous leur ferez faire ou à la facilité d’accès au lieu du mariage ou encore prévoyez des suggestions de logements pour tous les budgets afin que cela reste un plaisir pour tous.

Choisir sa tenue avant d’avoir trouvé le lieu

Bien sûr, vous choisirez ce qui vous plait, mais le lieu peut influencer votre choix, alors ne vous précipitez pas. Par exemple, si vous vous mariez dans un jardin ou sur une plage, une longue traine ne sera peut-être pas l’idée du siècle et vous rendra la soirée pénible…

Demander à un proche d’être le photographe

C’est vrai, un mariage coûte cher mais s’il y a un poste sur lequel vous devriez réfléchir à deux fois avant de couper le budget, c’est bien le photographe. Les photos seront (avec la vidéo, si vous choisissez d’en faire) un souvenir précieux pour vous mais aussi pour vos enfants. Et puis, la photo, c’est un vrai métier alors ne prenez pas le risque de vous fâcher à vie avec celui qui aura (gentiment) accepté de faire office de photographe. Si vous êtes à la recherche de votre photographe, lisez nos conseils avant de vous décider.

Choisir un bouquet qui ne va pas avec la robe

Pour ne pas que votre bouquet éclipse votre robe ou ne flatte pas votre silhouette, montrez au fleuriste ce que vous porterez afin qu’il choisisse un bouquet qui soit d’une taille qui vous mette en valeur.

Oublier les repas des prestataires

Difficile d’avoir tout en tête mais s’il y a bien des personnes qu’il ne faut pas oublier de nourrir, ce sont bien les photographes, vidéastes et dj. Couvrir un mariage demande beaucoup d’énergie et de concentration pour ne manquer aucun moment clé.

Prévoir la déco avant d’être sûrs du lieu

De même que pour la robe, il est impératif que vous vous soyez décidés pour lieu avant de commencer à vous atteler à la décoration. Par exemple, si vous vous mariez dans une salle avec beaucoup d’ornements ou dans un jardin très fleuri, il faudra miser sur une déco plus sobre que s’il s’agit d’un endroit où la déco “naturelle” est quasi-absente.

Saluer tous les invités

La journée du mariage passera à une allure folle, vous aurez un plus ou moins grand nombre d’invités mais dans tous les cas, faites en sorte de saluer tout le monde, après la Houppa par exemple. Au mieux, vous aurez pensé à un mot gentil ou à une petite bénédiction à leur faire.

Faire des UV

D’accord, vous ne voulez pas ressembler à un cachet d’aspirine, faites plutôt confiance à une maquilleuse, elle saura vous donner bonne mine sans que vous n’ayez l’air de vous être endormie au soleil pendant un mois. Si vous tenez vraiment à avoir l’air plus bronzée, essayez un bon mois avant le mariage une crème autobronzante. Cela vous permettra d’ajuster en ayant suffisamment de temps avant le mariage pour éviter la catastrophe.

Vouloir tout gérer seule

Un mariage représente beaucoup d’investissement (à tous les niveaux) et vous aurez besoin d’être épaulée, notamment dans la dernière ligne droite.

Mettre tous les célibataires à côté

Au moment de faire le plan de table du mariage, la pire idée que vous pourriez avoir serait de mettre par défaut tous les célibataires ensemble. A part les mettre mal à l’aise, car oui, ils vont s’en rendre compte, ça ne servira pas à grand chose. Réfléchissez plutôt aux centres d’intérêt de chacun et asseyez-les en fonction de ceux-ci.

Ne pas essayer toutes les tenues avant le jour J

S’il y a bien une erreur fatale à ne surtout pas faire, c’est bien celle-ci. Entre la tenue de la mairie, celle du Henné (si vous en faites un) et celle de la Houppa, ça fait beaucoup d’accessoires. Alors prenez le temps d’essayer entièrement chacune des tenues. Ca vous donnera une idée de ce à quoi vous ressemblerez mais aussi la possibilité de changer certaines choses si vous trouvez que finalement, la tenue complète ne rend pas aussi bien que ce que vous souhaitiez.

Oublier d’écrire les remerciements

Le temps passe très vite pendant les préparatifs et encore plus vite après le mariage. Si vous ne voulez pas vous retrouver submergés par les remerciements, écrivez-les au fur et à mesure que vous recevez des cadeaux. Certains de vos invités vous les enverront avant le mariage ou entre le mariage civil et le religieux.


**Photo :** Trouvée sur [le blog BitsyBride](http://bitsybride.com/)
Vous êtes maintenant sur la liste de Pita & Chocolat !