Les pieds dans le sable, dans un château, au bord de la Marne, dans votre jardin ou à la montagne : tout est envisageable. En général, vos amis et votre famille vous suivront. Il faut définir le style d’endroit, et chercher des lieux qui sont dans votre budget. Inutile d’aller rêver dans des endroits que vous ne pourrez pas choisir ! Si vous n’êtes pas fixés ou n’avez pas trop d’idées, faites une petite sélection d’endroits très différents. Cela vous permettra de vous rendre compte de ce qui vous plait ou pas.
Etablissez une liste avec vos lieux préférés
Nous voulions être au bord de la mer et avons donc d’emblée éliminé tous les endroits qui n’avaient pas ce critère. Puis en visitant, nous nous sommes rendus compte que les plages n’étaient pas pour nous, trop de sable et pas toujours faciles d’accès.
Prenez contact avec les gérants
Demandez si votre date est disponible, et si c’est le cas fixez un rendez-vous. Quand vous êtes sûrs de vous, faites bloquer la date. Si vous hésitez entre deux, n’hésitez pas à leur demander de mettre une option. Cela vous donnera quelques jours de réflexion. Si jamais quelqu’un souhaite réserver, le lieu vous contactera en premier pour savoir si vous êtes fermes. Ne mettez une option que si vous hésitez vraiment. Le but est seulement d’avoir l’esprit clair pour se décider, sans avoir peur que l’endroit soit réservé dans ce laps de temps.
Les questions à poser
Combien de personnes peut contenir la salle ?
Le trajet de la Houppa au lieu de réception est-il facile ? Faites le trajet de l’un à l’autre et imaginez ce que ça donnera avec 200 voitures… Un ami expatrié qui organisait seul son mariage a dû abandonner son acompte quand les parents de la fiancée n’ont pas trouvé le lieu suffisament accessible.
Les prestataires sont-ils imposés ? Cette question est primordiale et rédhibitoire dans le cas où les prestataires ne vous conviennent pas. Avant de trouver notre lieu, nous avions fait une liste d’endroits potentiels, qui s’est réduite d’elle-même après les premiers coups de téléphone. Certains lieux avaient un traiteur imposé qui ne proposait pas de prestation casher. In fine le lieu pour lequel nous nous sommes décidés dispose de deux cuisines et de deux traiteurs attitrés (un casher et un non-casher), ce qui leur permet sans doute de ne pas se voir éliminer d’office !
Le lieu fournit-il le mobilier ? Est-il possible d’y installer une Houppa ? Sinon, la location aura un coût non négligeable qui pourrait compenser une différence de prix avec un lieu qui semble à priori plus cher. D’ailleurs attention aux extras : heure supplémentaire, sécurité, gardiennage, parking…
Certains lieux ne font pas apparaître clairement leurs tarifs. Méfiez-vous de ceux qui mélangent HT et TTC. Les tarifs doivent être indiqués TTC entre professionnels (le lieu) et consommateurs (vous).
La logistique est importante. Vestiaires, toilettes… Y a-t-il quelqu’un pour superviser ?
Le lieu prend-il en charge la coordination des différents prestataires le jour J ?
Pensez à repérer lors de la visite les lieux possibles pour les photos de couple et de groupe
Si la réception se déroule en extérieur, il est indispensable de prévoir un plan B en cas de pluie. La location des tentes peut coûter une fortune. N’hésitez pas à mettre en concurrence des prestataires : les prix vont du simple au triple.
Peut-on loger sur place ou à proximité ? Cette question est d’autant plus importante si vous vous mariez hors de la ville où vous vivez. Pensez à vos invités, devoir faire de la route après le mariage n’est pas forcément un cadeau à leur faire. Surtout, n’hésitez pas à demander aux hôtels alentours s’ils peuvent vous proposer un tarif de groupe.
Quels sont les horaires de la location et à quelle heure les prestataires pourront-ils arriver ? A quelle heure les invités pourront-ils arriver ? Y a-t-il un endroit où vous pourrez vous préparer avant la cérémonie ? En particulier renseignez-vous sur la remise en état des lieux si une cérémonie a lieu la veille.
Si la réception est prévue en extérieur, demandez s’il est possible de jouer de la musique dehors et jusqu’à quelle heure ?
Est-il possible de se garer à proximité ? Le lieu dispose-t-il d’un parking privatif ? d’un voiturier ?
le lieu est-il intégralement privatisé ? S’il y a plusieurs salles, quid de la musique, arrivée des gens…
Y a-t-il une caution à verser et de quel montant ? Pour la petite histoire, un lieu que nous avons visité nous demandait une caution de… 50 000 euros.
Faites-vous préciser si la salle est chauffée ou climatisée selon la saison.
A vos listes et bonnes visites !
Photo : Le salon des miroirs