Votre mariage est un jour spécial dont vous voudrez que les photos reflètent l’atmosphère. Ces photos, vous les conserverez toute votre vie. Le photographe sera le témoin de la journée : choisissez-le avec attention !
1. Combien de mariages a-t-il photographiés ? Question subsidiaire, combien de mariages juifs ? Si vous aimez le style d’un photographe mais que vous n’avez pas vu dans son portefolio de photos de mariages juifs, assurez-vous qu’il saura capturer les moments clés de la cérémonie (bague, bris du verre, henné et traditions diverses etc.). Expliquez-lui précisément le déroulement de la cérémonie et les photos de la Houppa que vous tenez à avoir absolument.
2. Demandez à voir des exemples d’albums de mariage faits par ses soins, c’est le meilleur moyen d’imaginer à quoi pourra ressembler votre album ! Une visite sur le site internet devrait déjà vous renseigner et vous aider à vous faire une première idée de son style ! Regardez l’émotion qui se dégage des clichés et dites-vous que si vous choisissez ce photographe, vos photos seront dans le même esprit que celles que vous voyez. Certains photographes préfèrent les photos prises sur le vif plutôt que les photos traditionnelles posées : soyez sur la même longueur d’onde !
3. A-t-il déjà eu l’occasion de photographier sur le lieu de votre mariage ? Si ce n’est pas le cas, il peut être utile d’aller visiter le lieu ensemble afin de le repérer et de définir des endroits où vous souhaiteriez prendre des photos de couple par exemple.
4. Combien de temps sera-t-il présent ? Généralement au moins deux heures avant le début de la cérémonie. Si le photographe ne propose pas de forfait à la journée, demandez le tarif des heures supplémentaires. Les photographes spécialistes des mariages juifs pourront vous proposer d’être là pour un henné.
5. Est-ce lui qui sera présent le jour du mariage ? Certains photographes travaillent en équipe, et il est toujours utile de se faire préciser lequel assurera le mariage là pour le rencontrer ! Peut-il y avoir un deuxième photographe ? Il peut être utile d’avoir deux photographes si vous avez beaucoup d’invités, mais aussi pour la Houppa ; ce qui permettra d’avoir des photos de la Cala quand elle verra le Hatan et inversement.
6. Quelle tenue portera le photographe ? Ca peut paraître bête mais pas tant que ça.
7. S’engage-t-il à trouver un remplaçant dans le cas où il serait dans l’impossibilité d’assurer lui-même sa prestation ?
8. Combien de photos prend-il généralement et combien vous en livrera-t-il ? La différence peut être conséquente puisque les photos livrées sont en principe choisies, traitées… 800 photos est déjà un nombre important, et n’oubliez pas que votre album comportera forcement un nombre restreint de clichés !
9. Combien de temps après le mariage aurez-vous un aperçu de vos photos ? Il vaut mieux éviter que tout soit livré au bout d’un mois. Préférez procéder par étapes, avec par exemple une première selection rapidement pour valider le style, une gallerie plus complète, et enfin les albums. Pour leur impression, il faudra généralement attendre encore un peu… patience.
10. Une copie numérique des photos est-elle fournie ou uniquement les tirages ? Il peut également s’agir de la mise à disposition d’une galerie photos accessible avec un mot de passe, pour vous, voire pour vos invités. Pensez à demander combien de temps elle restera visible en ligne. Si vous récupérez des DVD attention à bien les copier car leur durée de vie est en principe plus brêve que votre mariage.
11. Un album est-il inclu dans le prix ? Si c’est le cas, demandez à en voir un exemplaire pour vous faire une idée du rendu. Il existe une grande variété d’albums possibles avec des aspects très différents (et des prix qui vont du simple au quintuple). Si un album n’est pas inclus, combien coûte-t-il ?
12. Combien coûtent les tirages sur papier ?
13. Quel est l’acompte à verser pour bloquer la date ? Pour que le photographe vous bloque la date, vous devez lui verser un acompte. A titre indicatif le nôtre nous avait demandé 30%.
14. Quand le solde doit-il être réglé ? Généralement, le solde est payé une fois que vous avez les photos ou au moins une partie
15. Les frais de déplacement sont-ils inclus ?
16. Que se passe-t-il en cas d’annulation de votre part ?
17. Quel est le matériel qu’il utilise ? Si vous êtes amateur vous pourrez apprécier le matériel professionnel : boitier, objectifs, moyens d’éclairage… jusqu’aux GoPro et Steadicam…
18. La séance d’engagement est-elle incluse dans le tarif ? Si vous n’êtes pas très sûr de ce que recouvre le terme, allez faire un tour dans notre lexique
19. Peut-on lui donner une liste des photos que l’on souhaite absolument avoir ? Si vous avez en tête quelques photos de groupe indispensables, dites-le au photographe qui s’efforcera alors de réunir vos proches le temps d’un cliché.
20. Réalise-t-il des clichés en noir et blanc ? Les photographes n’en font pas forcément. Si c’est un style que vous aimez, abordez le sujet en amont.
Photo : David Bastianoni