Cette année, la fête de Chavouot sera célébrée du mardi 11 juin au soir au jeudi 13 juin 2024_ (du 5 au 7 Sivan). La lecture des 10 commandements aura lieu le mercredi 12 juin.
Pour consulter directement la liste des recettes de Chavouot cliquez ici.
Moins emblématique pour certains qui ont quand même retenu qu’on y dégustait de délicieux gâteaux au fromage, cette fête est pourtant fondamentale dans la tradition juive. Voici un récap de la fête, suivi de quelques idées recettes pour l’occasion.
Qu’est-ce que Chavouot ?
La fête de Chavouot célèbre un événement historique pour les Juifs car c’est le moment où Dieu se révèle à l’ensemble du peuple et remet à Moïse, le 6 Sivan 2448, sur le Mont Sinaï, les Tables de la Loi (10 commandements) ainsi que la Torah.
Pourquoi la fête s’appelle-t-elle Chavouot ?
En hébreu, le mot Chavouot signifie Semaines car on compte en semaines (Le Omer) le moment qui sépare la fin de Pessah jusqu’à Chavouot.
Quelques coutumes de Chavouot
Egalement appelée Fête des moissons, on a l’habitude pour cette occasion de décorer et notamment de fleurir l’intérieur des maisons ainsi que des synagogues.
La nuit de Chavouot est en principe célébrée par une étude de la Torah qui se ponctue puis se conclut (pour les plus courageux) par un petit déjeuner lacté.
Chose assez rare pour une fête juive, les repas de chavouot mettent à l’honneur les laitages.
Question cuisine, pourquoi consomme-t-on des laitages ?
Dans le Cantique des Cantiques, la Torah est comparée au lait et au miel c’est pourquoi beaucoup ont l’habitude de consommer des repas lactés pour cette fête.
Concrètement, quel est le menu ?
Je sais que certains attendaient cette partie, alors je vous propose des idées recettes lactées pour Chavouot que certains ont eu l’occasion de découvrir en exclusivité dans la newsletter, n’hésitez pas à cliquer ici pour vous inscrire à la prochaine pour être en avance pour la prochaine fête !
Salé : quiches, pachtidot, pizzas, focaccias, pâtes, lasagnes, grâtins, parmigiana d’aubergines, antipasti, borekas, salade caprese, salade grecque, babkas au fromage et aux herbes, plateaux de fromage, feuilletés, saumon Wellington, assiette nordique, assiettes de carpaccio de poisson, ceviche, carpaccio de betterave à la feta, bricks chèvre et miel, mozzarella pesto de persil,
Sucré : tiramisu, gâteaux au fromage, crèmes brûlées, panna cotta, nougat glacé.
Visitez les articles avec le tag “Chavouot” pour encore d’autres idées gourmandes Pita & Chocolat 😊🍫.