Si vous faites déjà appel à un voire deux photographes, est-il utile d’engager un vidéaste ?
C’est la question que nous nous sommes posée avec Ben quand nous choisissions notre photographe. Photo, vidéo, pour nous l’objet était un peu le même : garder un souvenir visuel de notre mariage.
Nous pensions qu’avoir les deux était superflu… Jusqu’au moment où nous avons vus les vidéos de mariage de nos parents. En fait, l’impression que laisse un album photo est une chose, celle du film en est une autre.
Aussi belles que soient les photos, elles ne sauraient être aussi vivantes qu’un film. C’est très émouvant d’entendre la musique sur laquelle ma mère au bras de son père s’est avancée vers la Houppa, le son du verre brisé par mon père et de voir danser la famille et leurs amis réunis pour partager ce moment avec eux.
La journée du mariage passe à toute allure et les mariés sont sollicités à chaque instant. Une vidéo permet aux mariés d’être les spectateurs de leur journée et de la revivre d’une manière différente. Bien sûr, c’est aussi une question de budget, mais ça vaut la peine d’y réfléchir.
Comment choisir son vidéaste ?
Tout comme pour le photographe, le contact est très important. N’oubliez pas que vous allez passer la journée la plus importante et chargée émotionnellement de votre vie avec cette personne, si sa tête ne vous revient pas, vous serez stressé et déçu du résultat. Le mieux est de se rencontrer au moins une fois avant le mariage, et si vous n’habitez pas à côté ou que la cérémonie se déroule ailleurs, Skype est votre meilleur ami. Se voir, même si ce n’est qu’en vidéo, permet un contact beaucoup plus personnel qu’au téléphone ou par email. Le premier vidéaste que j’avais contacté avait l’air gentil mais j’ai été très mal à l’aise au bout de quelques minutes au téléphone. N’ayez pas peur de dire que vous avez trouvé quelqu’un d’autre qui correspond plus à ce que vous cherchez. Les prestataires de qualité vous diront eux-mêmes que si le courant ne passe pas il est inutile de se revoir.
Regardez aussi le genre de films que le vidéaste réalise, le fait que cela vous plaise ou non est très personnel et dépend de vos goûts. N’hésitez surtout pas à demander de voir des exemples de réalisations d’autres mariages. Enfin, comparez les tarifs. Terminez-en par là car même si le mariage représente un budget conséquent, choisir uniquement en fonction du tarif risque de vous guider vers quelqu’un qui ne vous correspond pas et dont le résultat sera décevant. On paie toujours trop cher quelque chose qu’on n’aime pas.
Le format du film de votre mariage
Les films qui étaient réalisées à l’époque où nos parents se sont mariés étaient plus longs que ceux d’aujourd’hui.
Depuis quelques années il est devenu commun de privilégier les montages vivants (courts…) privilégiant des coupes fréquentes et surtout racontant l’histoire de votre mariage. Mettez à la place de vos petits enfants dans quelques années quand vous regarderez ensemble le film et qu’ils ne seront pas capables de reconnaitre grand monde…
Vous voudrez peut-être aussi produire une version courte, comme un teaser, qui reprendra les grands moments de la journée et que vous pourrez communiquer à vos proches.
Cinq questions à poser au vidéaste
1. Depuis combien de temps filme-t-il des mariages ? Question subsidiaire sur son expérience des mariages juifs ? Cette dernière est importante pour s’assurer qu’il connaisse les moments clés de la cérémonie.
2. Peut-il vous montrer ou vous envoyer des films de mariage qu’il a réalisés ? Surtout, prenez le temps de regarder des vidéos de mariage, cela vous permet de vous faire une idée, un vidéaste sérieux aura envie de vous montrer son travail !
3. Combien de temps lui faut-il pour livrer le film ? Cela pourrra prendre un certain temps, patience… Faire le post-traitement et le montage peut demander un certain temps.
4. Combien de copies du film vous remettra-t-il ? Combien coûte la copie supplémentaire ?
5. Sera-t-il seul ou avec un autre cadreur pour l’accompagner ?
Petit conseil final : si vous n’avez pas trop de budget à consacrer à un vidéaste, il vaut mieux un très bon photographe qu’un vidéaste très moyen. A titre indicatif, le prix moyen est de 1500 euros pour un cadreur. Deux permettant d’avoir différentes prises de vue. L’idéal est d’avoir une version longue, une version courte, un DVD voire un Blu-ray.
Le jour du mariage, pensez que votre cadreur doit être dans de bonnes conditions pour travailler. Prévoyez, comme pour tous vos autres prestataires un repas.
Photo : Keith Bloomfield