Les faire-part sont envoyés, la date limite de réponse dépassée et vous avez relancé les retardataires. La prochaine étape, non des moindres est de faire le plan de table.
De l’organisation pour élaborer son plan de table
C’est l’une des étapes les plus difficiles. Tout d’abord, il faut déterminer la disposition des tables, qui dépendra du lieu choisi pour votre réception. Ensuite, il faut choisir un thème pour la soirée et ainsi attribuer un nom à chaque table. Enfin, il faut penser à la décoration qui devra être en harmonie avec le thème que vous aurez retenu.
Le plus épineux reste bien sûr de placer vos invités, pour cela, encore faut-il savoir qui sera là le jour J. Est-ce que le cousin de Paris viendra ? Vous fera-t-il la surprise de vous annoncer au dernier moment qu’il sera là avec sa dernière conquête, qui n’était pas prévue sur votre plan de table ? Alors que faire ? S’y prendre à l’avance ne semble pas être raisonnable , mais s’y prendre au dernier moment est également risqué. Quel casse-tête !
En fait, il faut procéder par étapes, calmement, sans précipiter les choses. petit guide pour vous aider afin d’éviter les impairs et vous permettre de vous poser les bonnes questions. Quoi qu’il en soit : faites-vous plaisir et mettez-vous à la place de vos invités. Placez les personnes par affinités, gardez une certaine harmonie entre les tables de manière à créer une ambiance chaleureuse et conviviale.
Qui s’assoit où, et avec qui ?
La règle, s’il en est une, est d’utiliser la méthode dite « de l’escargot » qui consiste à élaborer les tables en commençant par les mariés, puis la famille, ensuite les amis, les collègues de travail… En premier lieu, il faut constituer la table d’honneur que président les mariés. Il n’y a pas vraiment de règles, mais plutôt des formules dîtes « classiques ». La première consiste à former une table de deux, où les mariés sont en tête-à-tête, ce qui leur permet de se lever pour faire le traditionnel tour des tables.
Plus conviviale, la table d’honneur est généralement constituée des mariés au centre, avec à leurs côtés, leurs témoins respectifs et quelques-uns de leurs amis les plus proches ou leurs frères et soeurs. Cette formule est celle qui séduit le plus les mariés. Si les parents ne sont pas à la table d’honneur et que les familles respectives s’entendent bien, vous pouvez soit les réunir à la même table, soit les regrouper avec leurs amis proches ou avec la famille venue de loin. Le mieux étant toujours d’en discuter avec eux.
A ce stade, le plus dur est fait, à vous maintenant de constituer les autres tables. Pour cela, regroupez les invités par affinités, en essayant de créer pour chaque table une harmonie. Ne mettez pas autour d’une même table tous les bout-en-train ou, au contraire, toutes les personnes discrètes. Il faut que chaque table puisse être animée.
Mélangez vos invités
C’est un des essentiels lorsque vous imaginez votre plan de table. Toujours placer au moins deux personnes qui se connaissent autour de chaque table. Cela évitera ainsi à certains de vos invités de se retrouver seuls au monde sans avoir personne à qui parler. Regroupez vos convives par âges, ou centres d’intérêt, et si certains viennent de l’étranger, n’oubliez pas de les asseoir à côté d’autres personnes parlant la même langue qu’eux, ou au moins anglais !
N’hésitez pas à mélanger vos familles pour favoriser les échanges et éviter les clans, tout en tenant compte des situations personnelles comme les divorces, ou les incompatibilités notables de caractère. Ne disposez pas toutes les personnes âgées ensemble dans un coin de la salle pour ne pas quelles se sentent à l’écart, mais pensez à ne pas les mettre juste à côté d’une enceinte, au risque de les faire fuir à cause du bruit. Et concernant les célibataires, n’hésitez pas à rassembler quelques personnes seules à une tables, mais attention à ne pas forcer le côté entremetteur pour ne mettre personne mal à l’aise.
Mélangez aussi les tables. Essayer de mélanger les deux familles… N’isolez pas les personnes âgées dans un coin ! Mettez-les, par exemple, entre deux tables de jeunes afin que ces derniers les entraînent avec eux dans l’ambiance de la soirée.
Nos astuces pour élaborer le plan de table
La table des enfants
- Prévoyez une table spéciale « enfants » avec par exemple des livres de coloriages.
- Si vous en avez la possibilité, réunissez les enfants de moins de 10 ans dans une autre pièce sous la responsabilité d’une baby-sitter avec laquelle ils s’adonneront à diverses activités ludiques. Cette option enchantera autant les parents que les enfants, car tous pourront profiter pleinement de la soirée. D’une part, vous soulagerez les parents, et d’autre part, vous amuserez les enfants.
- Evitez de les placer à coté des enceintes ou près de la sortie des cuisines.
- Ne placez pas un ado seul à la table des plus petits, mais plutôt à une table de jeunes adultes !
Table ou… chaise ?
En premier lieu demandez vous si vous souhaitez attribuer à vos invités une table, ou une place. La première option vous permet de laisser vos convives choisir leur place à une table donnée, la seconde quant à elle attribue à chacun sa chaise. Cette option est un peu plus fastidieuse, mais elle permet de choisir qui sera assis à côté de chacun.
Déléguer ce qui peut l’être
Si vos parents ou ceux de votre conjoint ont invité certains de leurs amis et de leurs proches, n’hésitez pas à leur demander de vous prêter main forte, et de se charger du plan de ces tables en particulier. Vous serez ainsi certain de ne pas faire d’impair, et vous vous enlèverez en plus quelques noms de votre liste ! Attention par contre à ne pas impliquer trop de monde dans la conception de votre plan de table, au risque de devoir faire avec trop d’avis contraires.
Quand faire le plan de table ?
Sans vous presser ! Lorsque vous commencez à recevoir les réponses, créez un document type Excel dans lequel vous indiquez dans chaque case le nom des invités ayant confirmé leur présence. Cela vous permettra de faire facilement le compte et de commencer à réfléchir au placement.
Ne faites pas de tables définitives trop rapidement car vous aurez des défections de dernières minutes. Si, si, jusqu’à quelques jours avant le mariage, même de copains qui vous avaient dit oui depuis looooontemps. Rappel : nous vous avions déjà expliqué comment choisir le plan de table pour un mariage juif
Sachez donc accueillir l’imprévu ! Une grande tante qui décommande au dernier moment, une personne oubliée sur le dernier comptage, le petit ami de votre cousine qui arrive à l’improviste, votre plan de table s’en trouvera surement un peu modifié, mais votre traiteur (ou votre wedding planner) sera là pour gérer la situation.
Petite astuce, si vous vous mariez loin (c’est à dire suffisamment loin pour que vos invités aient à prendre des billets d’avion et réserver des nuits d’hôtel), ne considérez leur réponse comme définitive que lorsque vous savez que les billets/hébergements ont été réservés.
Photo : Corey Balazowich