On le sait, ce n’est pas la première question que vous vous poserez et vous n’y réfléchirez que lorsque vous aurez accompli un certain nombres d’étapes figurant sur le retroplanning du mariage.
Si vous vous dites que la musique d’entrée vers la Houppa n’est pas très importante, laissez-nous vous faire changer d’avis.
Vous avez mis du temps à choisir, le lieu, la synagogue, les tenues, les menus et tous les moindres détails pour faire de cette journée un événement inoubliable. Mais ne perdez pas de vue que c’est vous, votre amour et le début de votre nouvelle vie que sont venus célébrer vos invités.
Le moment où votre (futur) mari puis vous, vous dirigerez vers la Houppa, restera gravé dans votre mémoire et celle de vos invités, surtout si vous choisissez une belle musique d’entrée.
Conseils pour choisir les musiques de la Houppa
La mélodie doit vous plaire et peut être un peu rythmée, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un moment solennel puisque vous vous apprêtez à réaliser un bel engagement. Gardez plutôt Pharell Williams, The Lumineers, etc pour l’entrée des mariés lors de la soirée.
Si la musique comporte des paroles, lisez-les ou trouvez une traduction si vous ne comprenez pas ce dont il est question. Ce serait quand même dommage de choisir des paroles qui ne correspondraient pas à la circonstance. En bref, beaucoup de chansons de ruptures ou déceptions amoureuses ont un côté émouvant qui pourrait vous duper…!
Si vous choisissez un morceau qui existe en plusieurs versions, envoyez votre préférée au dj afin d’être sûrs qu’il passe bien celle-ci.
Dernier conseil, le meilleur moyen pour vous décider est de mettre la musique et d’essayer de visualiser la scène :
Vos invités sont (confortablement) installés sur leur chaise. Au mieux, ils regarderont autour d’eux ou discuteront avec leur voisin de chaise, impatients de la suite ; au pire, ils regarderont les dernières nouvelles sur Facebook et en profiteront pour faire un reportage minute par minute de votre mariage, une sorte de Thierry Rolland du mariage juif. Puis la musique démarre, les conversations cessent, les têtes se tournent et chacun retient son souffle en attendant de voir le marié s’avancer dans l’allée qui le mènera à la Houppa. Le voilà, il s’avance, au bras de sa mère (et/ou de son père). Il est beau dans son costume. Un regard à droite puis à gauche, et voilà qu’il prend place sous la Houppa - pendant que sa mère sort le premier mouchoir de la journée.
Après quelques instants de silence, la seconde musique se fait entendre, le marié lève les yeux pour scruter l’arrivée de celle qu’il pourra bientôt appeler sa femme. La mariée entre, son voile sur le visage, son père lui tient le bras, il accompagne sa fille vers la Houppa dont elle sortira une femme. Elle sourit, à la fois transportée de joie et intimidée d’être au centre de l’attention. Le Hatan la regarde, il est ému d’être enfin arrivé à ce jour et de savoir qu’il va épouser celle qui s’avance vers lui. Elle prend place sous la Houppa, le son de la musique s’éloigne, la cérémonie commence.
Si votre gorge s’est nouée d’émotion en imaginant cet instant en musique, alors vous avez choisi le bon morceau.
Et vous, avez-vous déjà ressenti ça à un mariage ? Quelle musique avez-vous choisi ? Partagez vos morceaux préférées dans les commentaires !