DIY Houppa

Construire votre houppa

Construire votre houppa

Qu’est-ce que la Houppa ?

Le mot ‘Houppa’ signifie en hébreu protection, c’est le dais nuptial sous lequel a lieu la cérémonie du mariage. Elle est constituée d’un tissu soutenu par quatre piliers fixés au sol ou tenus par quatre personnes. La Houppa symbolise le nouveau foyer que s’apprête à fonder le couple. Elle est ouverte des quatre côtés, incitant le couple à ne pas oublier d’être hospitalié dans sa nouvelle demeure. En bref, c’est l’occasion de faire quelque chose qui vous ressemble !

Si de nos jours beaucoup de cérémonies se déroulent à la synagogue, ce n’est pas une obligation et même, se marier à l’extérieur est, pour certaines communautés, une coutume importante.

Lors de notre mariage, la Houppa était en plein air, cela étant une coutume ashkénaze que nous trouvions belle. La Houppa sera alors construite à l’extérieur et peut même avoir lieu à la tombée de la nuit, en souvenir de la bénédiction de Dieu faite à Abraham lui promettant une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel.

Aujourd’hui, nous proposons aux futurs mariés les plus aventuriers et bricoleurs d’entre vous, de fabriquer votre propre Houppa. Si vous vous mariez dans une synagogue, je ne suis pas sûre que vous ayez cette possibilité, mais n’hésitez pas à poser la question ! En extérieur ou dans une salle, c’est vous qui choisissez.

Dimensions de la houppa

La houppa doit être constituée d’un drap attaché au sommet de 4 pôles, ouverte, et assez grande pour que les mariés puissent être debouts dessous. Beaucoup ont coutume d’utiliser un talith comme toile, mais il est possible de voir plus étendu (sans en faire une tente ;) ). Sur un plan pratique, il ne faut pas voir trop petit : par exemple de 2m15 à 2m40 pour la hauteur. En largeur/profondeur on voir des houppas de plus de 3 mètres.

Il faut que ça tienne

Houppa | Mariage Juif | Dais nuptial

Option 1 : la Houppa portée

Vous devez vous procurer quatre tiges/barres/bâtons de la même taille (au moins 2m30), qui peuvent être dans le matériau de votre choix (branches d’arbre, métal, bambou…), le tout est qu’ils soient suffisamment solides et dédiés à la Houppa. Choisissez ensuite le tissu qui ornera le dessus de vos têtes, cela peut être un tissu, un voile ou un Talit ou encore un patchwork que vous aurez créé pour l’occasion. Il faut ensuite fixer le tissu aux tiges. Si vous utilisez un Talit, vous pouvez prendre les Tsitsit (franges) de celui-ci pour les attacher aux poteaux. Si vous avez des difficultés à les attacher joliment, faites une petite perforation ou mettez de petites chevilles, dans lesquelles vous pourrez passer les fils ou rubans destinés à maintenir l’étoffe aux piliers. Quatre personnes pourront tenir chacun des poteaux pendant la cérémonie. Veillez à ce que tout tienne bien pour éviter les mauvaises surprises… N’hésitez pas à rajouter des fleurs ou de jolis rubans pour décorer.

###Option 2 : la Houppa fixée Procédez de la même manière que pour l’option 1 puis achetez de jolis pots à fleurs que vous remplirez de ciment. Vous pouvez ensuite décorer les pots et les poteaux avec des fleurs ou des feuilles de vignes par exemple.

Si vous préférez laisser un professionnel s’en occuper, voici des idées pour la Houppa si vous vous mariez au printemps ou en été que ce soit en extérieur ou dans une salle. Si votre mariage est prévu en automne ou en hiver, c’est ici

Bon à savoir n°1 : le Consistoire de Paris apprécie moyennement que l’on ne souhaite pas se marier à la synagogue pour un certains nombre de raisons, et essaiera de vous décourager. Si c’est vraiment ce que vous souhaitez, tenez bon ! Les mariages de la Bible n’avaient pas lieu à la synagogue et n’en étaient pas moins fait dans les règles.

Ben et moi nous sommes mariés sous une Houppa construite en plein air, et beaucoup de nos invités, notamment parmi les moins proches de la religion nous ont dit qu’ils avaient trouvé la cérémonie très belle et émouvante.

Bon à savoir n°2 : N’y voyez pas là un encouragement à le faire forcément. Les synagogues sont un lieu solennel, certaines sont splendides, et le mariage offre une belle occasion à certains de se rendre dans une synagogue, qui plus est pour un événement heureux.

Petit bonus, une vidéo (en anglais) qui résume assez bien la signification de la Houppa :

Photo : Zer4U Events

Mis à jour le 25 septembre 2015


Si vous avez aimé, vous pouvez aussi lire nos articles associés !

Vous êtes maintenant sur la liste de Pita & Chocolat !