Pourim est l’une de nos fêtes préférées.
C’est une fête très joyeuse, parfois surnommée Carnaval juif du fait des déguisements et festivités qui en découlent. Cette année, la fête de Pourim commencera le dimanche 12 mars 2017 au soir à la tombée de la nuit. Bon à savoir à Jérusalem, la fête de Pourim sera le lendemain car c’est une ville fortifiée.
Origine du nom et de la fête
Le mot Pourim est un mot d’origine accadienne qui signifie “tiré au sort”, en référence aux dés lancés par Haman pour fixer la date du massacre des Juifs.
Le roi Perse, Asuérus convoqua les plus belles filles du royaume afin de trouver une épouse et choisit Esther, qui était d’une grande beauté, pour devenir la nouvelle reine.
Mardochée, l’oncle d’Esther, ayant refusé de se prosterner devant Haman (Premier ministre du roi), obtint de ce dernier l’autorisation de massacrer les Juifs à une date tirée au sort, date qui tomba le 13 du mois d’Adar.
Mardochée demanda donc à Esther de sauver son peuple (ainsi qu’elle-même) en révélant au roi qu’elle était juive. Le roi Asuérus annula le décret, les Juifs furent sauvés ; et Haman, pendu.
Les mitsvot de Pourim
Lire (ou écouter) la Méguila le soir de la fête et le lendemain
Tout le monde est tenu d’écouter chaque mot de la Méguila d’Esther. Il est possible de suivre en même temps la lecture afin de ne rien rater. Lorsque le nom d’Haman est prononcé, il est de coutume d’agiter des crécelles et de frapper du pied.
Tzedaka (don) à deux personnes différentes
Le don doit être au moins équivalent à 5€ ou 20 shekels, qui correspond au minimum pour un repas.
Les cadeaux (Mishloa’h manot)
C’est d’après nous avec la crécelle et les, la tradition la plus jolie de Pourim. Il s’agit d’envoyer à deux personnes au moins deux aliments prêts à être consommés.
Pourquoi ne pas essayer d’en envoyer à des personnes que vous n’avez pas vu depuis un certain temps mais auxquelles vous pensez faire plaisir ?
Le festin de Pourim
C’est une mitsvah de préparer un festin. Pour l’occasion, nous vous avons concocté un article avec des idées de menus pour Pourim
En bonus, il est de coutume de boire un peu plus que d’habitude pour exacerber sa joie !
Photo : MyJewishLearning