Cette année, les dates de la fête de Hanouka sont du mercredi 25 décembre au jeudi 2 janvier 2025 (du 25 kislev au 2 Tevet).
Avant de passer aux recettes, zoom sur l’origine de la fête de Hanoucca (⏩ saut direct vers les recettes).
Qu’est-ce que Hanoucca ?
Hanoucca est la plus longue des fêtes juives puisqu’elle dure 8 jours. Sa célébration ne figure pas dans la Torah mais dans le Talmud, elle est célébrée depuis le IIème siècle avant J-C en souvenir de la victoire des Maccabés qui réussir à reprendre Jérusalem pour y restaurer le Temple. Il se produisit alors un miracle, une fiole d’huile aurait permis de garder allumée la Menorah (candélabre à huit branches) pendant huit jours au lieu d’un seul. C’est la raison pour laquelle nous allumons des bougies pendant 8 jours.
Pourquoi la fête s’appelle-t-elle Hanoucca ?
Hanoucca חנוכה signifie en hébreu inauguration, c’est le moment où l’on réinaugure le Temple de Jérusalem.
Quelques coutumes de Hanoucca
- Allumer la Hanoukia (chandelier à 8 branches)
- Jouer à la toupie
- Donner des pièces d’or (en chocolat) aux enfants et par extension des cadeaux !
Question cuisine, pourquoi mange-t-on des beignets ?
L’huile étant au cœur du miracle de Hanoucca, il est de coutume de manger des mets préparés avec de l’huile et donc notamment frits.
Concrètement, quel est le menu ?
Tout ce qui est à base de friture ou d’huile ! Voilà quelques idées traditionnelles ou plus originales pour composer votre menu de Hanoucca. Beaucoup ont également pour tradition de réaliser des repas lactés (halavi), comme pour Chavouot.