Les oreilles d’Haman
Symbole culinaire de la fête de Pourim, l’oreille d’Haman se décline selon les traditions, voici donc une recette ashkénaze et une sépharade (chez nous, pas de jaloux). Dites-moi laquelle vous aurez essayée et votre préférée.
Les oreilles d’Haman ainsi que les Krepleh sont tous les deux des plats fourrés, dont la garniture est cachée. Cela rappelle qu’Esther a caché qu’elle était juive jusqu’au dernier moment. Dans la même idée, bien que D.ieu ait permis que se produise un miracle, son nom est “caché” et n’apparait pas dans la Méguila d’Esther.
Pourquoi ne pas essayer de préparer des plats dont l’intérieur contient une “surprise” ? Effet garanti.
Idées de menus
Pourim étant une fête où “ce qui est caché” tient une place importante, nous vous invitons à rester dans le thème de Pourim avec deux menus comportant des recettes de plats où l’on ne devine pas tout de l’aspect extérieur !
Les deux menus commencent par un bouillon agrémenté car rien de tel pour ouvrir l’appétit avant un festin ! Et puis ça ajoutera de la nouveauté à la sempiternelle kémia.
Menu #1 : Bassari
Concernant la Halla, il existe plusieurs coutumes parmi lesquelles :
- Tresser une très longue Halla, pour figurer la corde à laquelle Haman a été pendu,
- Former des halot triangles pour rappeler les oreilles d’Haman.
Entrée
ou
Plat
Dessert
Menu #2 : Halavi & Poisson
Entrée
Plat
Desserts
Petites anecdotes culinaires de Pourim
Quel que soit votre choix de menu, vous aurez quelques mots à en dire à table :-)
Le royaume du Roi Asuerus s’étendait de l’Inde à l’Ethiopie. En hébreu, l’Inde et la dinde se disent pareil et certains ont donc pour coutume de manger de la dinde ou volaille à Pourim.
La Reine Esther ne mangeant que des plats végétariens et des graines afin d’observer la Cacherout lorsqu’elle était au Palais du Roi Assuérus, certains servent des repas végétariens ou à base de graines (comme le pavot) à Pourim.