Quand nous avons rencontré celui qui allait être notre photographe de mariage, il nous a d’emblée proposé d’organiser une séance ou session d’engagement avant le mariage. Nous n’en avions jamais entendu parler avant mais après tout, l’idée nous paraissait sympa pour trois raisons :
- vous passez une journée en amoureux,
- vous aurez de belles photos de couple avant celles du jour J,
- vous connaîtrez mieux le photographe et serez donc plus à l’aise avec lui.
Concrètement, que fait-on pendant cette journée ?
Chaque photographe a sa manière de travailler, voici comment s’est passée la nôtre… Ben et moi avions défini les endroits dans lesquels nous voulions prendre des photos. Pour choisir, nous avons regardé les lieux que notre photographe avait eu l’occasion de visiter lors de précédentes séances, histoire de nous rendre compte du rendu. Montmartre, par exemple, bien qu’étant un endroit très photogénique ne nous évoquait rien de personnel et nous n’y avons donc pas été.
Ayant eu peur du temps incertain (comprenez de trombes d’eau), nous voulions essayer de capter une jolie lumière au lever du soleil et étions donc convenus de retrouver notre photographe à 7h devant le Louvre. Autant vous dire qu’à cette heure-ci, un dimanche matin, il n’y a personne et c’est splendide ! Nous avions l’esplanade du Louvre pour nous… et les quelques pigeons qui tentaient de figurer sur la photo ! C’est assez difficile de savoir “quoi faire” quand on a un photographe avec son appareil braqué sur vous. Où regarder, comment mettre ses bras ou dans quelle direction tourner sa tête…
Devriez-vous faire une séance d’engagement ? Si votre photographe vous le propose, que vous appréciez ses réalisations dans le genre et que votre budget vous le permet (les photographes ont souvent des formules), n’hésitez pas. Le jour du mariage, vous serez excités et sollicités de toutes parts, cette journée est vraiment un beau moment à deux.
Conseil n°1 : ne regardez jamais le photographe sauf s’il vous le demande.
Conseil n°2 : amusez-vous !!
Conseil n°3 : choisissez des endroits qui évoquent de bons souvenirs.
Nous aurons l’occasion dans un prochain article de vous parler de notre photograhe…
Photo : Session d’engagement par Marion Heurtboust