A priori, vous avez compris le concept, mais comment se passe le jour J..?
Le cortège vers la Houppa
En France, la cérémonie religieuse se passe en général le dimanche à la synagogue. La Houppa y est installée pour l’occasion. Comme nous vous le disions dans notre article sur comment construire sa houppah, il est également possible de faire le dais nuptial en plein air, pour que la postérité des mariés soit aussi nombreuse que les étoiles du ciel. Le marié, le premier, s’avance avec sa mère vers la Houppah. Son père et sa belle-mère les suivent, et enfin, au milieu de la musique et des regards, arrive la future mariée avec son père. Evidement, suivant les traditions, le cortège peu varier un peu. Le marié peut être soit avec sa mère, soit avec ses deux parents, soit avec son père et son futur beau-père. Quoi qu’il en soit, la Cala porte une robe blanche. Le marié un costume - traditionnel ou non, selon les coutumes, - une kippa ainsi qu’un nouveau Talith offert par la Cala.
Une fois installés, ils vont être bénis par le rabin et signer la Kétouba où sont inscrits les engagements de l’époux envers sa femme. Vous pouvez lire toutes les informations sur le déroulement du mariage juif. Les bénédictions offriront au Hatan et à la Cala un peu d’intimité, mais quand ils marchent vers la houppah, tout le monde les regarde !
Conseils pour se diriger vers la Houppa
Le stress des regards sur soi et d’une situation jamais vécue rend la marche vers la Houppa pas forcément évidente à appréhender. Voici quelques conseils pour ne pas être angoissé(e) et profiter de ce moment unique !
Ne stressez pas : les membres du cortège sont souvent tellement focalisés sur le fait de bien faire qu’ils en oublient de penser au moment présent et de regarder ce qui les entoure. Pour la Cala, souriez et regardez la scène. La cérémonie va passer à toute allure alors prenez de la hauteur et savourez ce moment.
Ne baissez pas la tête. Quand on est impressionné on a tendance à se recroqueviller et rentrer la tête comme Franklin la Tortue. C’est peut être rassurant mais assez affreux pour ceux qui vous regardent et pour les photos. Tenez-vous droit(e), regardez la personne qui vous escorte. Quand vous en serez plus proche fixez le Hatan ou la Cala.
Ne tenez pas le bouquet plus haut que votre tête. Ca peut paraître évident ou stupide et pourtant, la mariée se sert souvent inconsciemment de son bouquet comme d’un bouclier quand le stress monte. Pensez à le maintenir au niveau de votre taille. Il pourrait se retouver au niveau de la poitrine voire du cou…
Ne vous dépêchez pas : vous risqueriez de trébucher !
Photo : Allegro Photography