Céremonie religieuse Tradition Hatan Bijoux

Nos conseils pour vos alliances

Nos conseils pour vos alliances

Si la Cala s’est déjà habituée (avec joie !) à porter une bague, la plupart des mariés porteront à leur tour une alliance après la cérémonie religieuse. Mais, au fait, quelle alliance choisir, et pourquoi en offre-t-on ?

Quel type d’alliance choisir ?

La bague doit être faite d’or pur. Or jaune, blanc, rose… l’essentiel est que ça vous plaise. Elle doit être lisse, sans défaut ni ornement. Belle et simple : à l’image de la vie du couple et des mariés. Gardez l’idée de l’alliance en diamants pour l’anniversaire de mariage !

A ne pas oublier : le Hatan doit être le propriétaire de l’alliance qu’il offre à la Cala. C’est une condition de validité du mariage. Il doit avoir réglé le bijoutier avant le mariage… Et lorsque l’alliance a été achetée - par exemple - par le père du marié, il doit en faire une donation au marié avant la cérémonie en présence des témoins.

La remise de l’alliance

C’est après le premier Kiddouch que le fiancé, sous l’oeil de deux témoins, glisse l’alliance à l’index droit de sa future épouse, en prononçant ces mots :

הרי את מקודשת לי בטבעת זו כדת משה וישראל

Autrement dit, « Par cette bague, tu m’es consacrée selon la loi de Moïse et d’Israël » . C’est à ce moment précis, que le couple est officiellement marié.

Suivent les sept bénédictions et la lecture de la Ketouba.

Le Hatan a-t-il droit à une alliance ?

Selon la tradition juive, c’est le marié qui offre une alliance à sa femme. Il ne s’agit pas d’un “échange”. Le marié pourra recevoir une alliance, mais en général, elle sera mise après la Houppa, en dehors de la cérémonie religieuse.

Les hommes faisant partie de communautés orthodoxes n’ont pas la coutume de porter d’alliance. En cas de doute, demandez conseil à votre rabbin :).

Petits conseils pour choisir

  • Qu’importe les modes, l’anneau que vous choissirez doit être proportionné avec votre doigt et vos mains. Si vous avez des mains longues et fines, mieux vaut choisir une alliance qui ne soit pas trop large. Le marié prendra, en principe, une alliance légèrement plus large que la mariée.
  • En règle générale, il est recommandé d’opter pour une bague qui soit assortie à la bague de fiançailles. Cela permet de la porter au même doigt. Si vous n’avez pas fait ce choix, il est plus heureux de porter l’alliance et la bague de fiançailles à des doigts différents.

Inspiration

Photo : Inspiration sur Etsy par TheSlyFox. Attention aux prix sur Etsy, et c’est souvent de l’or 14 carats et non 18 carats. Nous vous conseillons d’aller chez un bijoutier, ne serait-ce que pour être sûr du tour de doigt !

Vous êtes maintenant sur la liste de Pita & Chocolat !