Bijoux Bagues

Nos inspirations de bagues de fiançailles

Nos inspirations de bagues de fiançailles

Signe distinctif de la fiancée, la bague de fiançailles revêt une importance particulière car c’est un bijou intemporel qui vous accompagera toute votre vie.

Avant de passer à l’achat, il faut déterminer le genre de bague qui vous plait, la pierre et le budget que vous pouvez y mettre. Bien qu’une surprise soit possible, il vaut mieux que le fiancé ait en tête (comprendre ait demandé) ce qu’aime sa fiancée…

Sarah préférait une bague pure avec un bel éclat plutôt qu’une pierre plus imposante mais moins brillante, à vous de voir ce que vous préférez !

Pour le choix de la pierre, gardez à l’esprit la règle des ‘quatre C’. Les quatre C sont les quatre critères qui permettent d’évaluer la qualité d’une pierre. Préférez les pierres certifiées par des instituts comme le Gemmological Institute of America (GIA). A quoi servent ces certificats ? Tout simplement à assurer que les pierres ont été inspectées par des experts qui leur ont attribué des caractéristiques.

Les quatre C

Carat : le carat est l’unité de mesure de la pierre. Un carat équivaut à 0.20 grammes. Cela s’appelle ainsi car à l’origine, on utilisait les graines de caroube pour peser les diamants.

Clarté : la clarté ou pureté définit la présence ou non d’imperfections (inclusions) naturelles dans la pierre. Plus la pierre est pure, blanche et sans inclusion, plus sa qualité est élevée et plus grande est sa valeur. Le symbole IF indique une pierre n’a aucun défaut visible ni à l’oeil nu, ni à la loupe grossissante. A l’opposé, I3 correspond à la présense d’inclusions visibles à l’oeil nu. Généralement, les très belles pierres sont celles qui sont IF à VS2.

Coupe : la manière dont est taillée la pierre est importante puisqu’elle détermine sa brillance et son éclat. La manière dont est taillée la pierre doit être symétrique et magnifier les reflets lumineux.

Couleur : Celle-ci est notée de D à Z (plutôt de D à H pour les diamants blancs classiques). D correspond à une pierre très pure et blanche, H à une nettement plus teintée, en général vers le jaune.

Même si le diamant reste la pierre la plus choisie pour la bague de fiançailles, les pierres de couleur peuvent aussi être un choix joli et original, il en va de même pour les formes ronde, ovale, émeraude, poire, marquise…

Découvrez nos inspirations de bagues de fiançailles sur notre Pinterest

Vous êtes maintenant sur la liste de Pita & Chocolat !