Une fois la salle trouvée, il est temps de vous atteler au traiteur ! Il y en a pléthore mais difficile de savoir lequel choisir. Pensez à demander autour de vous les traiteurs à essayer (ou à éviter !). Avec cette petite liste de questions, vous ne devriez rien oublier.
1. Quelles sont ses spécialités ? Peut-il vous présenter un menu type pour le cocktail et le repas ?
2. Est-il possible de goûter avant de choisir le menu ? Si le traiteur est imposé par le lieu que vous avez choisi, la réponse peut être négative car vous n’avez pas le choix de toutes façons. En revanche, vous pourriez demander à être mis en contact avec des personnes ayant fait leur mariage avec le traiteur pour avoir leur avis. Une fois que vous aurez signé, il est normal (et même impératif) d’organiser une dégustation pour choisir définitivement le menu et les vins qui accompagneront.
3. La dégustation est-elle payante ? Certains traiteurs vous la déduiront si vous les choisissez ensuite. En tous cas, faites-vous préciser ce point avant pour éviter les mauvaises surprises. Demandez aussi à combien de personnes vous pouvez y venir.
4. Sous quelle surveillance rabbinique le traiteur est-il ? Si vous n’appartenez pas à une communauté attachée à une serveillance rabbinique particulière, il y a de fortes chances que les traiteurs cachers sur lesquels vous tomberez soient sous la surveillance du Beth Din local, exemple Beth Din de Paris, Beth Din de Nice… La surveillance rabbinique garantit que les aliments servis sont casher et préparés selon les règles de la casherout.
5. Est-il possible de servir des menus spéciaux (menu enfant, végétariens, allergies…) ? Généralement le menu enfant est moitié prix du tarif normal.
6. Peut-on récupérer ce qui n’a pas été servi ? La législation française est assez stricte concernant la nourriture servie mais certaines choses peuvent en principe être récupérées, il en va de même concernant les bouteilles de vins ou champagnes non ouvertes mais payées.
7. Les frais de déplacement, matériel de réfrigération sont-ils compris ? N’oubliez pas qu’un traiteur qui vient de loin vous comptera d’importants frais de déplacement.
8. La préparation des tables et la décoration des buffets est-elle incluse ? Généralement, la décoration florale est en supplément. Le traiteur peut vous proposer de s’en charger mais vous pouvez aussi choisir de demander à votre fleuriste ou décorateur de s’en occuper.
9. La vaisselle et les nappages sont-ils fournis et inclus dans le prix ? Les traiteurs ont souvent plusieurs options à proposer (vaisselle carrée, ronde, plusieurs modèles de coutellerie etc.) ou qu’ils pourront louer pour votre réception si vous souhaitez quelque chose qu’ils n’ont pas. Bien entendu, ils répercuteront le prix de la location sur le total.
10. Le service est-il inclus et jusqu’à quelle heure ? Quel est le tarif de l’heure supplémentaire ?
11. Comment seront habillés les serveurs ? Enquérez-vous des chomers, chargés par le traiteur cacher de servir le vin. Combien seront-ils ?
12. Y a-t-il un droit de bouchon ? Le traiteur peut vous demander de lui reverser une certaine somme sur les bouteilles que vous apporteriez et qui ne seraient pas fournies par lui. Pensez aussi au fait qu’un traiteur casher n’acceptera en principe pas de faire servir du vin non casher, par ses soins ou par le Shomer.
13. Combien coûte le repas pour les prestataires ? Il est normal de prévoir à manger pour les prestataires qui vont vous accompagner tout au long de votre journée. Photographe, vidéaste, musiciens etc. Toutefois le menu servi peut être différent de celui des invités et à ce titre, facturé moins cher.
14. Combien de temps avant devrez-vous donner le nombre définitif d’invités ? Pour vous donner une idée, notre traiteur souhaitait avoir la liste finale deux semaines avant la date du mariage, ce qui est assez standard.
15. Quel est l’acompte à verser et quelles sont les échéances de paiement jusqu’au solde? L’acompte est souvent de 30% à la signature.
Bon à savoir : si le traiteur refuse toute négociation, n’hésitez pas à le mettre en concurrence avec d’autres, pour trouver un compromis en lui demandant quelques suppléments offerts. Par exemple : un cocktail avec plus de pièces par personne ou encore un chariot de glaces ou un candy bar…