On ne va pas se mentir, la plupart du temps, le Hatan n’est pas l’interlocuteur principal dans l’organisation du mariage (il a fait sa demande, c’est déjà bien), ce post s’adresse donc à la fois au Hatan, parce qu’il y a quand même des étapes importantes jusqu’au jour J, mais aussi à toi, Cala, qui a déjà des listes de tous les côtés et l’indispensable retroplanning du mariage, pour suivre l’avancée de l’organisation de son côté, et voir s’il est dans les temps !
Au tout début de la préparation
- Réfléchissez à vos témoins.
Quatre mois avant
- Repérez les marques de costumes ou tailleurs qui vous plaisent et regardez leur collection sur Internet (ça vous évitera de vous déplacer si la collection ne correspond pas à ce que vous cherchez).
- Prenez une demi-journée pour aller faire des essayages : demandez à votre fiancée, témoin, frère ou un proche (qui sera franc et vous dira si le costume ne vous met pas en valeur) de vous accompagner. C’est pour ça qu’à ce stade, vous pouvez éviter de demander à votre mère ! Si vous comptez être rasé le jour du mariage, faites-le pour les essayages pour vous rendre vraiment compte de ce que donne l’ensemble.
- A moins d’un coup de coeur, ne vous décidez pas sur le moment, il serait dommage d’acheter un costume et d’en trouver un mieux dans la boutique suivante. Faites d’abord le tour des boutiques sélectionnées, demandez bien qu’on vous note sur une carte la référence des modèles que vous avez essayés ainsi que le prix. Quand vous en aurez vu et essayé un certain nombre, ça vous permettra de vous souvenir de toutes les informations (et si deux costumes similaires sont en lice, ça peut être une façon de les départager).
Trois mois avant
- Vous devriez avoir choisi votre (ou vos) costume(s) et les retouches faites.
- Si vous n’avez pas acheté vos accessoires en même temps, c’est le moment : boutons de manchette, noeud papillon, ceinture et chaussures. Plutôt deux chemises, et sans boutons apparents.
- Suivez les cours de préparation au mariage avec le rabbin.
Deux mois avant
- Choisissez et commandez les alliances.
- Déterminez la voiture (ou limo, moto, tuktuk) dans laquelle vous souhaitez arriver à la mairie et au lieu de réception.
Un mois avant
- Prenez rendez-vous chez le dentiste et faites une visite de contrôle ainsi qu’un détartrage
- Portez vos chaussures neuves chez vous un peu tous les jours. À défaut, impossible de danser très longtemps.
Dix jours avant
- Il est temps d’aller chez le coiffeur
- Vous pouvez prendre rendez-vous pour un nettoyage de peau (promis, il y en a pour les garçons !)
Une semaine avant
- Réfléchissez sérieusement à une belle lettre que vous donnerez à votre future femme pour qu’elle la lise en se préparant avant de vous rejoindre pour la Houppa.
- Les alliances doivent être payées par vos soins.
La veille du mariage (!)
- Préparez les alliances pour ne pas les oublier.
Le jour du mariage
- Certains ont l’habitude de jeûner (principalement dans les communautés ashkénazes) - le jour de la Houppa étant considéré comme une sorte de Kippour personnel aux mariés.
Photo : Carlton Adkins