Conseils

Se lancer dans la préparation d'un mariage juif

Se lancer dans la préparation d'un mariage juif

En commençant à organiser votre mariage, vous allez rapidement vous rendre compte de la quantité de choses auxquelles il va falloir penser. Pas de panique, on vous donne tous les éléments pour y arriver.

Pour commencer : le budget

Pas très romantique, mais il va falloir être pragmatique : le budget. C’est la première chose à déterminer puisque de celui-ci dépendront le nombre d’invités et le choix de tous les prestataires, notamment du lieu, qui constitue la prochaine étape de l’organisation du mariage. Plusieurs cas de figures : soit vos parents prennent en charge le mariage, et dans ce cas c’est à eux de définir le budget ensemble. Soit vos parents vous aident, mais c’est vous qui assumez l’essentiel – il faudra être rapidement au point sur le montant total. N’oubliez pas que l’on dépense en général 15% de plus que prévu.Evitez d’être trop optimistes et prévoyez une marge de manoeuvre.

Si vous voulez faire baisser un peu l’enveloppe, gardez à l’esprit que :

  • se marier en hiver (de novembre à mars) coûte moins cher. Si vous vous mariez dans une salle, qu’il fasse chaud dehors ne changera rien mais vous permettra de faire une belle économie.
  • En France, les tarifs de location de salle en semaine du lundi au jeudi ou le dimanche dans la journée sont moins élevés.

Faire une première liste d’invités

La liste va être modifiée à de nombreuses reprises, mais d’emblée mettez sur le papier les noms de ceux dont la présence est pour vous indispensable. Sans cela, vous ne pourrez pas choisir le lieu ! Ecrivez les noms qui vous passent par la tête et triez-les en trois catégories : ceux dont la présence est primordiale (famille proche, amis intimes), ceux dont la présence vous fera plaisir (famille, 2ème cercle d’amis), et les autres que vous envisagez de convier (les autres). Voilà, en dix minutes vous avez votre liste d’invités, et vous êtes parés pour la suite !

Si vous avez beaucoup d’invités, pensez que le Henné ou un cocktail à la mairie peuvent être l’occasion d’une fête plus intime…

Choix de la date

Plusieurs éléments vont compter dans le choix de la date. Peut-être êtes-vous pressés de vous marier et ne souhaitez-vous pas attendre encore un an. Une saison peut vous plaire particulièrement : le charme de l’automne peut le disputer à la douceur du printemps ou au soleil de l’été (l’hiver maugrée dans le fond…). Pour savoir le temps qu’il fait chaque année à la date que vous envisagez, cliquez ici A vous de choisir. Ceci étant, à moins d’être attaché particulièrement à une date, il y a de fortes chances qu’un coup de coeur pour un lieu et son indisponibilité menaçante emporte le choix de la date ! Pour choisir des conseils afin de trouver le lieu de votre mariage vous pouvez consulter notre article.

Gardez à l’esprit que dans la tradition juive, on ne peut se marier le samedi, jour du Shabbat, mais il existe d’autres dates où l’on ne peut pas se marier. C’est le cas notamment pendant d’autres fêtes, telles que Pessah (la Pâque juive), Rosh Hashana (le nouvel An), Kippour, Souccot mais aussi pendant les trois semaines de deuil qui s’achèvent par le jeune du 9 Av, jour de destruction du Temple de Jerusalem. Ces trois semaines ont généralement lieu en juillet et/ou en août, d’où l’importance de vérifier si vous envisagez de vous marier pendant l’été. Consultez la liste des dates interdites !

Si vous vous mariez dans votre synagogue habituelle, pas de remarque particulière. En revanche, si vous choisissez une autre synagogue ou un lieu extérieur, et que vous avez envie que ce soit votre rabbin qui célèbre le mariage, demandez-lui s’il est disponible sans tarder. Et, question de courtoisie, rencontrez le rabbin de la synagogue dans laquelle vous envisagez d’aller ! Si vous ne connaissez pas de rabbin, le Consistoire vous guidera pour en trouver un en fonction du lieu de la Houppa.

L’essentiel, c’est de s’organiser et de ne pas se laisser dépasser. Il y a beaucoup de choses à faire mais le parcours est fléché !

Photo : Fashionista NY Girl

Vous êtes maintenant sur la liste de Pita & Chocolat !