Cette année, le jeûne du 9 Av aura lieu du lundi 12 août au soir au mardi 13 août 2024.
Les 9 jours, également appelés semaine maigre, seront du 4 août à la tombée de la nuit (date de Rosh Hodesh Av) et jusqu’au lendemain du jeûne.
Pour consulter directement la liste des recettes végétariennes cliquez ici pour des idées avec du poisson c’est par ici, je vous ai également mis des suggestions en fin de cet article ainsi que des conseils pour vous préparer au jeune.
Qu’est-ce que Ticha Béav ?
En hébreu, Ticha beav signifie simplement le 9 Av, qui est la date hébraïque à laquelle ont été détruits les deux Temples de Jérusalem.
Question cuisine, pourquoi ne mange-t-on pas de viande ?
Tout simplement car c’est une période de deuil, et que la viande est associé à la fête et à l’opulence. C’est pour cela qu’il est, à l’inverse, recommandé de consommer de la viande pour les fêtes comme le Shabbat.
Comment bien se préparer au jeune ?
Il est essentiel de bien s’hydrater les jours qui précèdent en buvant de l’eau régulièrement (car si vous buvez 2L d’un coup votre corps n’assimilera pas tout et cela ne sert donc à rien…), limiter ou supprimer le café et d’éviter de trop saler vos plats. Les fruits comme la pastèque mais aussi les légumes contiennent de l’eau et sont donc à privilégier.
Le piquant et les épices fortes favorisent la soif, il sera donc judicieux de les éviter avant le jeûne.
Que mange-t-on à l’issue du jeûne ?
Tout est question de coutume, beaucoup de communautés ont l’habitude de casser le jeune avec du sucré, les gâteaux comme le bouscoutou sont souvent des indispensables, puis des soupes consistantes à base de légumineuses et de pâtes ou un bouillon avec des nikitouches ou kneidlers.
Bien récupérer après le jeûne
N’oubliez pas de bien vous hydrater le lendemain !
Voici une sélection de recettes sans viande pour vous donner des idées :
Photo d’Anton-mislawskyt