Depuis le début de ce blog, nous vous avons déjà parlé plusieurs fois de Pinterest comme étant une source d’inspiration et d’organisation précieuse. Inutile de résister. Vous allez utiliser Pinterest, et vous allez aimer. Au fond, rien de plus gratifiant depuis un moment sur Internet que d’avoir la possibilité de se transformer en conservateur d’un petit cabinet de curiosités personnel.
Premiers pas
- Créez un compte, vous pouvez choisir un pseudo ou non. Pinterest trouvera le moyen d’avertir certains de vos contacts que vous avez rejoint le réseau. Soyez donc prudents… D’ailleurs méfiez-vous de l’image que vos épingles peuvent renvoyer de vous si vous utilisez votre vrai nom. Et puis pas la peine d’accueillir tout le monde dans votre imaginaire !
- Vous avez la possibilité de créer des tableaux qui peuvent être secrets ou publics. Les premiers seront visibles sur invitation. A vous de voir si vous voulez partager vos idées avec le monde entier ou si cela reste pour vous un outil d’aide à l’organisation.
- Surtout, installez le bouton PinIt qui vous permettra en un clic de sélectionner sur Internet une photo qui vous plait et de l’ajouter dans vos tableaux. Et en route !
De l’aide pour s’organiser…
- Pinterest, c’est tout ce qui vous plait au même endroit. Fini les listes interminables de favoris et les fichiers Word remplis d’images (beurk).
- Pour montrer à vos prestataires ce que vous aimez, a picture is worth a thousand words. Alors imaginez une tableau complet ! Nous avons en particulier partagé avec le traiteur notre wedding cake, avec la coiffeuse et le décorateur nos coups de coeur.
- L’avantage d’épingler au fil de vos trouvailles sur le net est d’être certain de trouver des articles originaux. Chasser vos propres images pour constituer une sélection personnelle.
- Il faut savoir trier : idées, inspirations trucs à retenir.. autant être sélectif : il y a de toutes les façons trop de belles images pour les retenir toutes.
…mais une source d’inspiration ne fait pas un mariage
Tout est sur Pinterest. Houppah, recettes de cuisines, inspirations pour le maquillage, pour les vêtements, les cadeaux… A tel point qu’on ne trouve plus de site e-commerce qui ne propose pas ses photos dans un format optimisé pour être partagé sur le jeune réseau.
Au bout d’un moment, tout finit par se ressembler un peu. Photos pastels, petits cupcakes, mason jars, diamants venus d’Etsy… Et puis tout ne sera jamais aussi parfait que dans un shooting photo : autant épingler les articles que vous pourrez acheter pour votre mariage. N’oubliez pas de vous concentrer sur l’essentiel : votre couple, plutôt que les très nombreux petits détails mignons :).
Nos premiers pas…
Pour vous aider, voici quelques tableaux que nous avons créés :
- Robes de mariée (interdit à Ben)
- Robes pour le mariage civil
- Chaussures de mariée
- Coiffures
- Bouquets de mariée
- Décoration florale
- Houppa
- Costumes Ben
- Accessoires Ben (tout couleur chocolat)
- Bagues de fiançailles
- Ketouba (si vous en voulez une autre que celle fournie par le rabbinat)
- et puis idées cadeaux en bleu, noir et or pour Elle
- nous aimons aussi le gris pour monsieur et madame…