Ingrédients
Pour 25-30 pièces
- 200g de poudre d’amandes
- 150g de sucre (roux de préférence)
- 2 blancs d’oeuf
- 2 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger (ou selon le goût)
- 1/2 c. à café d’amande amère (pas plus, le goût est assez fort)
- du sucre glace pour la finition (facultatif)
- une trentaine de pistaches natures (ou des amandes)
- Dans un saladier, mélanger la poudre d’amandes avec le sucre puis ajouter l’arôme d’amandes amères et la fleur d’oranger. Dans un petit saladier, monter les blancs d’oeuf en neige ferme avec une pincée de sel puis les incorporer dans le mélange sec. Mélanger doucement, l’ensemble est granuleux sans être trop compact. Réserver couvert de papier alimentaire au réfrigérateur pendant une à deux heures (cela vous permettra de former les gâteaux plus facilement).
- Préchauffer le four à 150°C. Humidifier vos mains avec un peu d’eau. Former des boules de la taille d’une petite noix, les passer dans le sucre glace, exactement comme les crinkles puis déposer délicatement sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de quelques centimètres. Appuyer légèrement au milieu et placer au centre une pistache ou amande entière. Enfourner la grille au milieu pendant 12 à 15 minutes environ, le temps que les amaretti puissent craqueler sans dorer. Laisser refroidir sur une grille.
Les amaretti sont parfaits pour accompagner un café, ils se conserveront très bien jusqu’à deux semaines (s’ils n’ont pas été dévorés avant) dans une boîte hermétique.
Variantes
- Cette recette d’amaretti peut vous servir de base et vous pouvez également les parfumer avec le zeste d’une orange ou d’un citron.
- Si vous n’avez pas de sucre glace, on peut le remplacer par du sucre semoule classique, ou ne pas en mettre, ils sont très très bons quand même.
Pour d’autres idées pour utiliser les blancs d’œufs :