Végétarien Cuisine italienne Vegan Sans gluten Prêt d'avance Batch cooking Kids Apéritif Buffet Brunch Festif Eté Printemps Automne Chavouot Hanoucca Sans lactose Shabbat Kémias Seouda chlishit Pessah

Antipasti légumes rôtis et marinés à l'italienne

Les antipasti de légumes rôtis et marinés sont un pilier des entrées italiennes. Colorés et goûteux, on peut également les servir en accompagnement notamment d’un carpaccio de bœuf ou d’une belle mozzarella burrata.

Antipasti légumes rôtis et marinés à l'italienne

Ingrédients

  • 6 poivrons (rouges, jaunes…)
  • 4 courgettes de calibre moyen
  • 1-2 aubergines
  • 400g d’artichauts surgelés
  • 1 belle grappe de tomates cerises

Pour la marinade

  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de crème de vinaigre balsamique (ou vinaigre balsamique)
  • 2 gousses d’ail hachées, pelées, dégermées et coupées en 4
  • 1 c. à soupe rase de thym ou quelques branches de thym frais
  • Sel, poivre

Pour le pesto

  • Les feuilles d’un bouquet de basilic frais
  • 1 gousses d’ail pelées et dégermées
  • 100ml d’huile d’olive (1/2 verre)
  • 2 c. à soupe de poudre d’amande (ou parmesan)

Préparation du pesto

Mettre tous les ingrédients de la sauce pesto dans un mini mixeur et mixer jusqu’à obtenir une texture lisse.

Préparation des légumes rôtis

J’ai indiqué dans les ingrédients les légumes que j’ai l’habitude de préparer, vous pouvez bien entendu ajuster selon la saison, vos préférences et ce que vous avez chez vous. Je vous propose une partie des cuisson sur une plancha car c’est bon et permet de gagner du temps, mais tout peut être réalisé au four, en plusieurs fois.

Poivrons

  1. Préchauffer le four à 210° position grill. Couper en deux les poivrons (dans la longueur) ôter les graines et disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner au milieu du four pendant environ 40 minutes, jusqu’à ce que la peau ait noirci. Ils sont prêts lorsqu’ils sont comme sur la photo ci-dessous, vous verrez en ôtant la peau qu’en dessous, ils ne sont pas colorés. Les mettre dans un récipient hermétique dès la sortie du four et laisser refroidir, cette astuce permettra d’ôter la peau sans difficulté et de les mettre à mariner.

goldmark.linkContext{page:(*hugolib.pageForRenderHooks)(0xc00109de60), destination:"/images/recettes/poivrons-rotis-cuisson.jpg", title:"", text:"poivrons rôtis", plainText:"poivrons rôtis"}
{}
poivrons rôtis

  1. Préparer un grand plat avec la marinade en versant l’huile d’olive, puis les gousses d’ail pelées et coupées en 4, la crème de balsamique et le thym. Saler poivrer. Ajouter les poivrons dont vous aurez enlevé la peau et que vous aurez un peu égouttés. Mélanger pour les imprégner de la marinade.

Les tomates cerises

  1. Mettre les tomates cerises sur la plaque de four recouverte de papier sulfurisé, saler légèrement, ajouter une pincée de sucre, un filet d’huile d’olive et enfourner au milieu du four pour 15 à 20 minutes.

Courgettes et aubergines

  1. Couper en rondelles ou lanières les courgettes et les aubergines. Pendant que les poivrons cuisent, prendre une plancha ou une poêle grill et les faire griller à feu moyen. Je met un tout petit filet d’huile, pas plus, si le feu n’est pas trop fort, les légumes vont griller sans brûler et relacher leur eau. Ajouter au plat en mélangeant délicatement pour les imprégner.

goldmark.linkContext{page:(*hugolib.pageForRenderHooks)(0xc00109de60), destination:"/images/recettes/courgettes-roties-cuisson.jpg", title:"", text:"courgettes rôties", plainText:"courgettes rôties"}
{}
courgettes rôties

Artichauts

  1. Les mini artichauts sont parfaits pour cette recette mais si vous n’en avez pas les cœurs d’artichauts surgelés de bonne qualité seront parfaits. Laisser décongeler à moitié, couper en deux ou trois selon leur taille et procéder pareil que pour les courgettes et aubergines. Ajouter au plat.

Lorsque vous avez disposé tous les légumes à mariner, arroser d’un petit filet d’huile d’olive, filmer et réserver au frais plusieurs heures et jusqu’à quelques jours.

Au moment de servir, disposer les légumes dans une assiette de service, en les égouttant délicatement. Ne jetez pas l’huile de marinade, elle est très parfumée et vous pouvez en assaisonner votre carpaccio de bœuf ou encore lors d’un repas lacté une burrata. Saler, poivrer, ajouter le pesto en filet.

Astuces

  • Ces légumes antipasti seront également délicieux dans des panini maison.
Vous êtes maintenant sur la liste de Pita & Chocolat !