Pains Apéritif Cuisine israélienne Cuisine ashkénaze Buffet Brunch Végétarien Chavouot Sans Oeufs Cuisine juive Prêt d'avance Batch cooking

Babka salée au fromage et fines herbes

Vous connaissez la babka ? Certains l’appellent aussi Krantz cake, c’est la fameuse brioche torsadée ashkénaze qui fait fureur en Israël et un peu partout dans le monde ? J’avoue que je n’en rafole pas en version choco-cannelle, mais j’étais tellement tentée par ses torsades que je vous propose ma version twistée de la Babka en version salée.

Babka salée au fromage et fines herbes

Ingrédients

    Pour 1 grande babka

    • 250-280g de farine tamisée
    • 1 c. à café de levure sèche (4g) ou 10g du cube de levure fraîche
    • 1 c. à soupe de sucre 8g
    • 110ml d’eau à peine tiède
    • 1 œuf (60g) (facultatif pour la dorure)
    • 1/2 c. à café de sel
    • 30ml d’huile d’olive (2 c. à soupe)

    Pour la farce au fromage

    • 3 poignées d’un mélange d’herbes fraîches de votre choix (basilic,estragon, ciboulette, cerfeuil ciselés)
    • 2 gousses d’ail, hachées finement
    • 1 c. à soupe de jus de citron
    • 220g de fromage frais type (ricotta, chèvre, St Moret, fromage Canaan)
    • Sel, poivre

    Voici une nouveauté pour Chavouot j’espère qu’elle vous plaira autant qu’elle a plu à la maison ! La recette est décrite pas à pas et en photos pour que vous osiez vous lancer ! C’est parti !

    Préparation de la pâte à babka

    1. Dans un petit bol, mettre la levure, l’eau et le sucre. Laisser reposer quelques instants, le temps que le mélange mousse.

    2. Dans le bol du robot ou un saladier, mettre 250g de farine puis ajouter le mélange de levure, l’huile et le sel.

    3. Bien pétrir pendant environ 7 minutes (vous devez obtenir une pâte lisse et homogène (il peut être nécessaire d’ajouter un peu de farine tel qu’indiqué dans les ingrédients) puis laisser reposer recouvert d’un torchon propre ou d’un film alimentaire dans un endroit tiède pendant 1h à 2h ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.

    Préparation de la garniture au fromage

    1. Dans un petit saladier, mettre l’ail et le jus de citron, écraser le fromage, ajouter les herbes ciselées, saler, poivrer. (j’ai ajouté une cuillère à soupe de crème liquide pour lier l’ensemble). Réserver au frais.

    Babka maison

    Façonnage de la babka

    1. Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, et à l’aide d’un rouleau, former un carré d’environ 40cm de côté. Etaler le mélange au fromage uniformément sur toute la surface.

    Babka maison

    1. Rouler bien serré, comme pour une bûche, mettre dans un papier sulfurisé et réserver au réfrigérateur une vingtaine de minutes (cela vous facilitera la découpe). Couper le rouleau au milieu dans la longueur.

    Babka maison

    Babka maison

    1. Tresser en mettant le côté garni vers le haut. Déposer dans un moule rectangle (moule à cake) et laisser poser encore 30 minutes eventuellement dans le four éteint à l’abri des courants d’air.

    Babka maison

    Babka maison

    1. Préchauffer le four à 190° et (dorer à l’œuf si vous en mettez, ce n’est pas obligatoire) enfourner au milieu du four pour 40 minutes environ. Elle doit être bien gonflée et dorée.

    2. Attendre une dizaine de minutes avant de démouler.

    Si vous essayez ma recette n’hésitez pas à me tagguer sur Instagram @pita_et_chocolat ou à la poster sur la page Facebook de Pita & Chocolat pour me montrer votre réalisation !

    Babka maison

    Astuces et organisation

    Pour un résultat optimal, ne négligez pas les temps de pose et laissez monter cette babka comme elle le mérite !

    Il est préférable qu’elle ait refroidi si vous souhaitez couper des tranches nettes.

    Mettez les herbes que vous aimez, ici j’ai mis ce que j’avais sous la main mais vous pouvez remplacer imaginer mettre de l’aneth, de la sauge, du persil ou de la coriandre.

    Attention concernant l’estragon, il donne un goût délicieux si on aime, mais il a tendance à prendre le pas sur les autres herbes, je vous conseille d’en mettre donc moins que des autres pour garder une saveur équilibrée.

    Si vous avez de quoi réaliser plus de farce au fromage, vous voilà à deux doigts de réaliser un fromage aux fines herbes façon Boursin maison.

    Vous êtes maintenant sur la liste de Pita & Chocolat !