Cuisine française Viande Poulet Pessah Shabbat Festif

Ballottines de poulet à la forestière

Ballottines de poulet, rien qu’à l’énoncé de ce plat, vos invités se demanderont si Philippe Etchebest s’est caché dans la cuisine pour vous aider à préparer le repas. Que nenni, une présentation qui fait de l’effet et une préparation beaucoup plus simple qu’il n’y parait ! Lancez-vous !

Ballottines de poulet à la forestière

Ingrédients

  • 5 escalopes de poulet
  • 500g de champignons (de Paris)
  • 2 échalotes
  • Quelques brins de persil haché
  • 1 ou 2 briques de crème de soja
  • 1 cuillère à soupe de poudre de bouillon de poulet ou de champignons (facultatif)
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
  1. Epluchez les champignons, coupez en très petits cubes (duxelle). Epluchez et émincez très finement les échalotes. Faites revenir les échalotes dans l’huile d’olive, ajoutez les champignons. Ils cuiront très vite, il s’agit juste de les laisser rendre leur eau. Salez, poivrez. Lorsque l’ensemble a pris une belle coloration, ajoutez le persil haché, hors du feu. Réservez.

  2. Etalez un rectangle de film alimentaire sur une planche à découper, - suffisamment grand pour rouler l’escalope-, déposez l’escalope de poulet et aplatir pour obtenir une escalope relativement fine et régulière (si vous utlisez des blancs de poulet, il est préférable de les couper en deux dans le sens de la longueur afin d’obtenir deux escalopes fines). Aplatir les escalopes permet non seulement d’attendrir la volaille mais aussi une cuisson plus uniforme.

  3. Salez et poivrez l’escalope avant d’ajouter au milieu sur toute la longueur les champignons. A l’aide du film alimentaire, roulez serré la ballottine et faites un petit nœud à chaque extrémité. Doublez le film alimentaire pour qu’elle soit bien hermétique. Répétez l’opération avec les ballottines restantes. S’il vous reste de la farce ou des petits morceaux de poulet de votre découpe, vous les ajouterez à la sauce.

  4. Déposez les ballottines dans une casserole d’eau frémissante pendant 15 minutes. Cette cuisson permet de conserver le moelleux du poulet. Lorsqu’elles sont cuites, videz l’eau chaude et remplissez d’eau froide pour les refroidir. Ôtez le film alimentaire en coupant les deux extrémités.

  5. A cette étape, vous avez le choix de les colorer légèrement (et très peu de temps pour éviter qu’elles ne sèchent) dans une poêle avec un peu d’huile d’olive ou non. Déposez alors dans un plat de service.

  6. Dans une casserole, verser une ou deux (selon que vous voulez beaucoup de sauce ou non) briques de crème de soja, la poudre de poulet ou champignons si vous en mettez, ainsi que le reste de champignons et les chutes de poulet coupées en petits morceaux. Ajustez l’assaisonnement. Lorsque le poulet est cuit, versez cette sauce sur les ballottines.

Si vous souhaitez présenter les ballottines en tranches, ne les tranchez qu’au dernier moment pour qu’elles restent moelleuses.

Accompagnez les ballotines de pommes de terre vapeur, de riz ou de petites pâtes.

Vous êtes maintenant sur la liste de Pita & Chocolat !