Ingrédients
Pour 35 petits beignets
- 500g de patates douces
- 350g de farine tamisée
- 8g de levure de boulanger déshydratée
- 2 œufs
- 140g de sucre roux (on peut diminuer à 100g si on aime moins sucré)
- 50g d’huile neutre
- 1 sachet de sucre vanillé
- le zeste d’une orange bio (facultatif)
Pour la friture
- huile neutre
Pour servir
- du sucre glace
Cette recette facile de beignets de Hanoucca à la patate douce vous étonnera par sa simplicité et sa douceur.
- Epluchez et coupez les patates douces en cubes et faites-les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres (environ 20 minutes). Ecrasez-les en purée (pour avoir une purée bien lisse aidez vous d’un mixer ou d’un blender).
- Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre, le sucre vanillé, le zeste si vous en mettez. Ajoutez la purée de patates douces, l’huile, la levure et la farine. Mélangez bien, la pâte doit devenir plutôt facile à manipuler, à peine collante et se détacher des parois (ajustez la farine). Laissez reposer 1h30 couvert d’un torchon propre.
La pâte doit bien lever :
- Dégazez la pâte et étalez-la sur le plan de travail préalablement fariné (ça évitera que les beignets ne colle dessus). Formez des ronds à l’emporte-pièce (ou avec un verre, à titre indicatif le mien fait 6cm de diamètre) et laissez pousser 30 minutes.
- Faites frire les beignets dans un bain d’huile neutre environ 3 minutes de chaque côté (à 6-7 sur induction pour moi) en les retournant jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Goûtez le premier en l’ouvrant pour ajuster la cuisson selon votre plaque (le cœur doit être cuit et non pâteux). Déposez sur du papier absorbant et servez aussitôt saupoudré de sucre glace et éventuellement de cannelle.
Astuce
- La cuisson vapeur permet d’éviter que la patate douce ne se gorge d’eau.