Ingrédients
Pour 12 bâtonnets
- 250g de mozzarella en bloc (pas les boules)
- 1 petit bol de farine (50g environ)
- 1-2 œufs
- un bol de chapelure (japonaise Panko de préférence, elle est bien croustillante)
- 1 c. à soupe d’herbes de Provence
- 1/2 c. à café d’ail en poudre (facultatif)
- 1 c. à café rase de paprika (facultatif)
- Sel, poivre
- Huile neutre pour la friture (ou pour la plaque du four)
Pour la sauce tomate au basilic
Cette recette de beignets de mozzarella plait en général aux petits et aux grands et peut être une bonne idée pour Hanoucca. Elle est très facile à condition d’utiliser les blocs de mozzarella vendus sous vide, plus fermes et adaptés que les boules qui fondent trop rapidement.
- Détaillez la mozzarella en bâtonnets (ou tranches) de la même taille.
- Passez les bâtonnets dans la farine, tapotez pour ôter l’excédent puis plongez dans l’œuf battu puis dans la chapelure assaisonnée avec les herbes de Provence, l’ail et le paprika.
- Renouvelez l’opération œuf chapelure une deuxième fois, c’est le secret pour obtenir une panure bien croustillante et uniforme. Déposez sur une plaque en les espaçant et réservez 1 heure au congélateur.
- Dans une petite poêle, faites chauffer de l’huile neutre puis lorsqu’elle est chaude, plongez-y délicatement les beignets de mozzarella, le temps que la panure dore (pas trop longtemps sinon la mozzarella va commencer à fondre dans la poêle).
Servez aussitôt, accompagné d’une sauce tomate maison et de feuilles de basilic.
Astuces et variantes
Ces beignets peuvent également être cuits au four. Il faudra procéder de la même façon avec la chapelure puis les mettre au congélateur 1 heure (disposés sur une assiette recouverte de film alimentaire). Préchauffez le four à 200°, disposez sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et légèrement huilée, et enfournez 10-12 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (en les retournant à mi-cuisson).
Utilisez de la chapelure classique à la place de la panure japonaise. J’aime bien la Panko car elle est très croustillante et absorbe moins d’huile que la chapelure classique, on n’a donc pas d’arrière-goût de gras après en avoir mangé plusieurs.