Apéritif Brunch Buffet Bases Pains Cuisine scandinave Cuisine russe Se congèle Accompagnement Lunch box Festif Prêt d'avance Batch cooking Chavouot

Blinis maison

Une recette facile et délicieuse des fameux blinis russes. Ils sont épais et moelleux à souhait. Vous n’acheterez plus jamais vos blinis !

Blinis maison

Ingrédients

    Pour 15 grands blinis

    • 250g de farine tamisée
    • 2 œufs
    • 5g de levure sèche de boulanger
    • 1/2 c. à café de sel fin
    • 300ml de lait (ou de yaourt)
    • 2 c. à soupe d’huile neutre ou de beurre fondu

    Les blinis font partie des incontournables des fêtes, apéritifs et autres buffets dinatoires. La différence avec les pancakes est dans la levure utilisée. Pour les blinis, on utilise de la levure de boulanger, qui donnera un moelleux différent des pancakes pour lesquels on choisira de la levure chimique.

    On aurait pu penser que dans un pays comme Israël, comprenant plus d'1 million d’habitants originaires de Russie et pays voisins on trouverait des blinis dans tous les supermarchés et pourtant, je n’en ai jamais vu ici. Voici donc une recette facile et excellente pour les réaliser à la maison.

    Préparation de la pâte à blinis

    1. Dans un grand récipient, verser le lait et la levure, ajouter l’huile et la farine tout en mélangeant au fouet pour éviter les grumeaux, mettre le sel.

    2. Séparer les jaunes des blancs. Ajouter les jaunes et réserver les blancs pour après le repos de la pâte. Vous devriez obtenir une pâte homogène et épaisse. Laisser reposer la pâte 1h30 à 2h à température ambiante.

    3. Une fois le temps écoulé, monter les blancs en neige, incorporer délicatement pour garder l’air. Vous devriez avoir une pâte bien épaisse et aérée de bulles.

    Blinis maison

    Cuisson des blinis

    1. Dans une petite poêle anti-adhésive légèrement huilée et assez chaude (je mets à 6-7 sur induction), verser un peu de pâte selon la taille de blinis souhaitée, ajuster la forme rapidement avec le dos de la cuillère pour que le blinis soit uniforme. Il faut en mettre assez peu car ils gonflent, à titre indicatif je mets deux tiers de louche pour de grands blinis. En version mini il suffit d’environ 1 c. à soupe.

    Blinis maison

    Blinis maison

    J’aime bien en réaliser des grands et les servir empilés par deux, en plat principal avec des poissons fumés et de la crème à l’aneth.

    Dès que des bulles se forment (c’est rapide), retourner délicatement et poursuivre la cuisson quelques secondes. Les blinis ont en général un côté assez blanc et l’autre un peu plus cuit. Il ne faut pas les laisser trop longtemps sinon vous perdrez tout le moelleux.

    Servir avec du saumon et pourquoi pas un [magnifique saumon gravlax](/recettes/saumon-marine-gravlax, de la crème fraîche, des poisson fumés, des œufs de poisson, de l’aneth, du tarama, du concombre…

    Les voici aussi en version farine blanche et farine complète

    Blinis maison

    Astuces

    • Ces blinis se congèlent parfaitement ! N’hésitez pas à doubler les quantités pour en avoir toujours à sortir du congélateur ! Vous n’aurez qu’à les laisser décongeler au réfrigérateur puis les passer un instant à la poêle ou au micro-ondes, ils seront comme frais !

    • Lorsque je double les proportions j’en sors 20 grands et 20 petits.

    • En dehors du classique saumon, œufs de poisson, tarama, rillettes de thon et autres poissons fumés, pour une version végétarienne vous pouvez les accompagner de tapenade, d’avocat, des concombres à l’aneth, des betteraves coupées en rondelles, du tzatziki…

    • Pour une version sans lactose, il est possible de remplacer le lait par du lait de soja.

    • Les blinis sont également excellents réalisés avec un mélange farine blanche et farine complète ou sarrasin, il faudra simplement mettre un peu plus d’eau (ou de lait) pour que la pâte ne soit pas trop épaisse.

    • Vous pouvez également réaliser des blinis aux herbes en ajoutant des herbes fraiches ciselées à la pâte (ciboulette, aneth…)

    Vous êtes maintenant sur la liste de Pita & Chocolat !