Ingrédients
Pour 6 très grands naans ou 12 moyens
- 500g de farine tamisée
- 1 c. à café de levure sèche (5g) ou un morceau de cube de levure fraîche (12g)
- 1 c. à café de sucre
- 170ml d’eau à peine tiède
- 125g de yaourt (classique ou bulgare) (1 pot) ou de crème de cajou
- 1 c. à café de sel
- 60ml d’huile neutre (4 c. à soupe)
Pour la garniture à l’ail et coriandre
- 3 gousses d’ail, haché finement
- 1/2 bouquet de coriandre fraîche, ciselée
🇮🇳 🍛 Pour des idées autour de la cuisine indienne, j’ai rédigé une série Bollywood Party que je vous invite à consulter.
Ces Naans accompagneront très bien le poulet tikka massala.
Préparation de la crème de cajou
- Si vous ne souhaitez pas réaliser la crème de cajou, vous pouvez remplacer par 1 yaourt nature ou soja de 125g.
- Mettre 100g d’eau à bouillir. Lorsque l’eau bout éteindre et ajouter les noix de cajou. Laisser reposer une vingtaine de minutes. Mettre dans un mixer les noix de cajou avec 5 c. à soupe d’eau. Mixer par à coups, au début, le mélange sera très granuleux et peu à peu il va devenir comme une crème onctueuse. Racler les bords plusieurs fois pour que le mixer puisse tout mixer.
Préparation de la pâte
Dans un petit bol, mettre la levure, le sucre et l’eau. Laisser reposer quelques instants, le temps que le mélange mousse.
Dans un saladier ou dans le bol du robot, mettre la farine, l’huile et la crème de cajou, mélanger un peu puis ajouter le mélange eau-levure-sucre. Sur la photo avant mélange, on voit bien la texture onctueuse très semblable au yaourt, de la crème de cajou.
Bien pétrir la pâte à la main ou avec le crochet, jusqu’à ce que la pâte devienne souple et qu’elle ne colle plus aux parois du bol, ça prend bien quelques minutes. Ne pas hésiter à réajuster en eau ou farine pour obtenir la consistance voulue car cela peut varier en fonction de la farine utilisée.
Couvrir d’un torchon propre et laisser monter (1 heure ou jusqu’à ce que la pâte double voire triple de volume) dans le four éteint (je le préchauffe à 37° quelques minutes avant de l’éteindre et mettre la pâte à lever, pour qu’il soit à peine tiède).
- Pendant le repos de la pâte, peler et hacher l’ail. Laver, sécher et ciseler la coriandre. Les mettre dans un petit bol avec de l’huile neutre (plus simple pour badigeonner)
Façonnage des naans
- Lorsque la pâte est levée, séparer en 12 boules (d’environ 70g chacune). Déposer les petites boules sur un plan de travail légèrement fariné. Commencer alors avec la 1ère boule, et l’aplatir avec les mains (ou au rouleau à pâtisserie) afin d’obtenir un disque relativement fin. Badigeonner du mélange huile-ail haché-coriandre à l’aide d’un pinceau ou du dos d’une petite cuillère.
Cuisson des naans
Traditionnellement, les naans sont cuits dans un Tandoor, four très très chaud en terre cuite. Mais si vous souhaitez un résultat proche de ceux servis au restaurant, après avoir essayé les deux modes de cuisson, celui qui se rapproche le plus est la cuisson à la poêle.
- Dans une petite poêle très chaude (chauffer à 9 sur induction et baisser à 7 lorsque vous déposez le naan), sans matière grasse poser délicatement le naan côté badigeonné d’ail en haut pour qu’il ne brûle pas.
Cuire pendant quelques minutes en couvrant (3 minutes environ, ça va vite), vous le retournerez 10 secondes du côté badigeonné. Le déposer sur un plat de service, badigeonner éventuellement d’huile et procéder ainsi avec le reste des naans.
- Déguster immédiatement, avec une sauce Raïta au concombre, un chutney à la menthe ou du poulet tikka massala par exemple.
Astuces et variantes
- Les naans se congèlent.
- Vous pouvez aussi les cuire au four dans ce cas : préchauffer le four à 300° (le mien monte à 275° maximum) pendant 15 minutes. Mettre délicatement sur une plaque de four, ils vont joliment se gonfler d’air. Baisser le four à 255° et enfourner pour 6 minutes. Badigeonner de beurre ou d’huile neutre préalablement mélangée avec la coriandre ciselée et l’ail haché dès à la sortie du four (important si vous souhaitez qu’ils soient légèrement humides et brillants sur le dessus).
- On trouve de la purée de cajou pure dans les rayons bios des supermarchés, vous pouvez alors mettre 50g de purée que vous diluerez avec 75g d’eau si vous ne souhaitez pas mixer vos noix de cajou.
Vous pouvez facilement réaliser des variantes en changeant les herbes ou encore en faisant, par exemple des naans au fromage: