Ingrédients
Pour 6 très grands naans ou 12 moyens
- 500g de farine tamisée
- 1 c. à café de levure sèche (5g) ou un morceau de cube de levure fraîche (12g)
- 1 c. à café de sucre
- 170ml d’eau à peine tiède
- 125g de yaourt (classique ou bulgare) (1 pot)
- 1 c. à café de sel
- 60ml d’huile neutre (4 c. à soupe)
Pour la farce au fromage
- 24 portions de vache qui rit ou fromage à tartiner
🇮🇳 🍛 Pour des idées autour de la cuisine indienne, j’ai rédigé une série Bollywood Party que je vous invite à consulter.
Voici la recette et technique expliquée pas à pas pour réaliser des naans de folie. Pour tout vous dire, j’ai beaucoup regretté de ne pas avoir doublé les quantités quand je les ai faits car ils ont été dévorés très très vite.
Préparation de la pâte
Dans un petit bol, mettre la levure, le sucre et l’eau. Laisser reposer quelques instants, le temps que le mélange mousse.
Dans un saladier ou dans le bol du robot, mettre la farine, l’huile et le yaourt, mélanger un peu puis ajouter le mélange eau-levure-sucre. Bien pétrir la pâte à la main ou avec le crocher, jusqu’à ce que la pâte devienne souple et qu’elle ne colle plus aux parois du bol, ça prend bien quelques minutes. Ne pas hésiter à réajuster en eau ou farine pour obtenir la consistance voulue car cela peut varier en fonction de la farine utilisée. Couvrir d’un torchon propre et laisser monter (1 heure ou jusqu’à ce que la pâte double voire triple de volume) dans le four éteint (je le préchauffe à 37° quelques minutes avant de l’éteindre et mettre la pâte à lever, pour qu’il soit à peine tiède).
- Pendant le repos de la pâte, ouvrir les portions de Vache qui rit dans un petit bol et bien mélanger – ce sera plus facile à étaler.
Façonnage des naans
J’ai essayé plusieurs technique pour mettre le fromage au milieu et celle qui est la plus simple pour moi est de faire deux disques de pâtes et de les mettre l’un sur l’autre et les souder au rouleau à pâtisserie ou à la main.
- Lorsque la pâte est levée, séparer en 12 boules (d’environ 70g chacune). Déposer les petites boules sur un plan de travail légèrement fariné. Commencer alors avec la 1ère boule, et l’aplatir au rouleau afin d’obtenir un disque très fin. Étaler une bonne cuillère à soupe de fromage au milieu (pour éviter qu’il sorte vers les côtés quand vous allez étaler encore un peu avec le deuxième disque de pâte) .
- Déposer un deuxième disque dessus en laissant l’air s’échapper. Souder les bords avec les doigts et éventuellement au rouleau.
Cuisson des naans
Traditionnellement, les naans sont cuits dans un Tandoor, four très très chaud en terre cuite. C’est pourquoi je vous propose une cuisson au four, sachez qu’une cuisson à la poêle donnera des naans plus moelleux comme au restaurant, vous pouvez donc également les cuire à la poêle, comme je l’ai fait ici pour les naans à l’ail et à la coriandre.
- Préchauffer le four à 300° (le mien monte à 275° maximum) Mettre délicatement sur une plaque de four légèrement huilée, je les ai mis 2 par 2 car ils sont grands mais vous pouvez les faire plus petits. Ils vont joliment se gonfler d’air.
- Baisser le four à 255° et enfourner pour 6 minutes. Badigeonner de beurre ou d’huile neutre à la sortie du four (important si vous souhaitez qu’ils soient légèrement humides et brillants sur le dessus). Déguster immédiatement, avec une sauce Raïta au concombre par exemple.
Astuces
Depuis que je vis en Israël, je remplace la Vache qui rit par du fromage à tartiner qui à une texture un peu semblable.
Si vous les aimez un peu plus moelleux comme au restaurant, vous pouvez étaler la pâte un peu moins fin ou les cuire à la poêle.
Les naans se congèlent.
Vous pouvez facilement réaliser des variantes, par exemple des naans à l’ail et à la coriandre: