Ingrédients
Pour une 30aine de samoussas
- 10 feuilles de bricks (à ajuster en fonction de leur taille)
- 3 pommes de terre de calibre moyen
- 100g petits pois extra-fins
- 2 tiges d’oignon nouveau (ou 1 petit oignon)
- 1 morceau d'1cm de gingembre frais, haché
- 1 gousse d’ail, hachée
- 1 c. à soupe bombée de feuilles de coriandre fraîche, ciselée
- 1 c. à café de garam massala
- 1 c. à café de coriandre en poudre (ou de curry)
- 1 c. à café de curcuma
- 1 c. à café de cumin en poudre
- 1 c. à soupe d’huile neutre
Pour la friture
- Huile neutre
🇮🇳 🍛 Pour des idées repas autour de la cuisine indienne, j’ai rédigé une série Bollywood Party que je vous invite à consulter.
Préparation de la farce des samoussas
Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les mettre à cuire dans de l’eau légèrement salée une vingtaine de minutes (vérifier la cuisson à l’aide de la pointe du couteau qui doit ressortir facilement). Écraser en purée et réserver. En parallèle, faire également cuire les petits pois dans une casserole d’eau légèrement salée. Égoutter et réserver avec les pommes de terre écrasées en purée.
Dans une poêle, verser la cuillère à soupe d’huile neutre, ajouter l’oignon vert émincé. Faire revenir quelques instants puis mettre le gingembre et l’ail haché. Poursuivre la cuisson 2 minutes et mettre les épices restantes : le garam masala, le cumin, curcuma, coriandre, saler. Ajouter 2 c. à soupe d’eau, mélanger, éteindre le feu.
Dans le récipient avec les pommes de terre et petits pois, ajouter le mélange oignon aux épices et ciseler la coriandre fraîche. Cette farce doit être légèrement sèche et dense mais simple à travailler, sinon il est possible d’ajouter 1 cuillère à soupe d’eau.
Façonnage des samoussas
- Couper les feuilles de brick en trois lanières de taille égale. Mettre une cuillère à café de farce au bord d’une lanière et replier en triangle. Procéder ainsi jusqu’à épuissement de la farce.
- Faire frire dans l’huile neutre (6-7 sur induction) le temps que les samoussas prennent une jolie couleur dorée.
Servir avec un chutney à la menthe.
Si vous souhaitez réaliser d’autres entrées indiennes, comme sur la photo, vous aimerez peut-être les pakoras
Astuces et variantes
Vous pouvez préparer ces samoussas à l’avance et les réchauffer au four quelques minutes avant de les servir pour qu’ils retrouvent leur croustillant.
Il est possible de réaliser la pâte des samoussas mais le résultat avec les feuilles de bricks est excellent et un peu plus rapide.