Ingrédients
Pour une 20aine de boulettes
- 500g de viande hachée de bœuf
- 1 oignon moyen mixé finement
- 1 petite pomme de terre mixée finement (facultatif)
- 3-4 c. à soupe de semoule fine ou chapelure ou farine de matza (pain azyme)
- 1 œuf
- 50g d’eau (1/2 petit verre)
- 1 gousse d’ail, hachée (ou 1/2 c. à café d’ail en poudre)
- 1 c. à café de cumin
- 1/2 botte de persil
- 1/2 botte de coriandre
- 1 filet d’huile d’olive
Pour la sauce
- 1 boite de concentré de tomates (200g)
- 1 boite de tomates concassées (400g)
- 1 c. à café de cumin
- 1/2 c. à café de paprika
- 1 verre d’eau
- 1 c. à café d’huile d’olive
- 1 pincée de sucre (facultatif en fonction de l’acidité des tomates)
- sel, poivre
Pour servir
- une poignée de coriandre fraîche ciselée (facultatif)
- Dans un saladier, mélanger la viande hachée avec la chapelure, l’œuf battu, l’ail, l’huile d’olive, le cumin, le persil, la coriandre, l’oignon, la pomme de terre mixés, et l’eau en fonction de la consistance. La farce doit être souple et agréable. Laisser quelques minutes ou si vous avez le temps une demi-heure au réfrigérateur.
- Dans une sauteuse (de préférence anti-adhésive), mettre 2-3 c. à soupe d’huile de tournesol, former les boulettes de la taille d’une grosse noix en serrant bien dans la paume de la main (la texture de la farce devrait être bien souple et agréable à former). Déposer les boulettes dans la sauteuse (sans avoir peur de les serrer, elles vont se rétracter un peu à la cuisson) puis les faire revenir en ne les touchant pas tout de suite, elles vont perdre un peu de liquide (et être saisies sans s’ouvrir) puis ajouter les éléments de la sauce. Couvrir et cuire à feu moyen (petit frémissement) pendant 25 minutes. Une fois le temps écoulé, vous devez avoir une sauce bien onctueuse.
Servir une bonne focaccia ou des pâtes courtes.
Astuces et organisation
Pour obtenir une farce homogène et agréable, je mixe au mini mixeur l’oignon, la pomme de terre et les herbes avant de les ajouter à la farce.
Si vous souhaitez faire des pommes de terre en accompagnement, je vous conseille d’ôter délicatement les boulettes et de les mettre de côté, puis de couper les pommes de terre en rondelles et de les faire cuire dans la sauce (en ajoutant un demi verre d’eau si besoin).
Vous pouvez doubler les proportions et congeler la moitié pour une prochaine fois. Il faudra frire un peu plus les boulettes sur toutes leurs faces afin qu’elles soient un peu plus fermes, si elles ne sont pas saisies elles s’ouvriront à la décongélation. Veiller à bien laisser refroidir les boulettes avant de les congeler.