Ingrédients
Pour une 20aine de boulettes
- 500g de viande hachée de bœuf
- 4 c. à soupe de chapelure (ou 300g de mie de pain rassis)
- 1 œuf
- 2 c. à soupe d’eau
- 1-2 gousses d’ail, hachée (ou 1/2 c. à café d’ail en poudre)
- 1/2 botte de basilic frais ciselé
- 1 filet d’huile d’olive
Pour la sauce
- 1 bouteille de coulis de tomate (800ml)
- 1 oignon rouge émincé
- 2-3 c. à s. d’huile d’olive
- sel, poivre
Pour servir
- une poignée de feuilles de basilic frais
Dans un saladier, mélanger la viande hachée avec la chapelure, l’œuf battu, l’ail, l’huile d’olive, le basilic ciselé et l’eau en fonction de la consistance. La farce doit être souple et agréable. Laisser reposer quelques minutes ou si vous avez le temps une demi-heure au réfrigérateur.
Dans une sauteuse (de préférence anti-adhésive), mettre 2-3 c. à soupe d’huile d’olive, faire revenir l’oignon jusqu’à légère coloration puis verser le coulis de tomate et porter à frémissement. Laisser cuire 10 minutes.
Former les boulettes de la taille d’une grosse noix en serrant bien dans la paume de la main (la texture de la farce devrait être bien souple et agréable à former). Plonger les boulettes délicatement dans la sauteuse (sans avoir peur de les serrer, elles vont se rétracter un peu à la cuisson) couvrir puis les faire cuire à feu moyen (petit frémissement) sans les toucher pendant 20 minutes. Une fois le temps écoulé, vous devez avoir une sauce bien onctueuse. Vous pouvez les retourner à mi-cuisson.
Servir chaud avec une focaccia ou des petites pâtes et parsemer de basilic frais.
Astuces et organisation
- Pour des boulettes moelleuses, n’omettez pas la chapelure/la mie ainsi que l’œuf et choisissez une viande qui ne soit pas trop maigre.