Ingrédients
Pour 60 boulettes
- 1kg d’un mélange de poissons blancs hachés (merlan, cabillaud, perche, maigre, thon…)
- 1 oignon moyen mixé
- 2 gousses d’ail, coupées en deux et dégermées
- 2 œufs
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à café de paprika (doux
- 1 c. à café rase de curcuma
- 5 c. à soupe de chapelure ou de farine de matza
- 50g d’eau (1/3 de verre)
- Sel, poivre
Pour la sauce rouge
- 2 boites de 400g de tomates concassées ou pulpe fine
- 1 c. à soupe d’huile neutre
- 2 poivrons rouges
- 2 oignons
- 1 c. à café d’ail en poudre ou gousse d’ail hachée
- 1 bouquet de persil frais
- 1/2 bouquet de coriandre fraîche
- 1 piment rouge séché
- 1 c. à café de paprika (doux ou piquant selon vos goûts)
- Sel, poivre
Préparation de la farce des boulettes de poisson
- Dans un mixer, mettre l’oignon épluché et coupé en 4, l’ail coupé en deux et dégermé. Mettre dans un saladier puis mixer la moitié des bouquets de coriandre et de persil (avec les tiges c’est ce qui est le plus goûteux) ajouter au saladier. Si votre poisson est en filet, il faut ensuite l’ajouter au mixer et mixer rapidement. Si votre poisson est déjà haché, le mettre dans le saladier avec la préparation mixée puis ajouter les œufs, l’eau, la chapelure, l’huile, saler, poivrer. Vous devez obtenir une consistance homogène et vraiment souple (sans être liquide) lorsqu’on la mélange à la cuillère. Couvrir de film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur.
Préparation de la sauce rouge
Dans un faitout, verser la c. à soupe d’huile neutre mettre les oignons émincés et les faire suer avec l’ail haché jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter la tomate et poursuivre la cuisson (à feu moyen, 5 sur induction) une dizaine de minutes.
Ajouter les poivrons, le reste des herbes ciselées et un verre d’eau. Couvrir et mijoter pendant 25 minutes à léger frémissement.
Cuisson des boulettes de poisson
- Un peu avant la fin de la cuisson, former les boulettes de la taille d’une noix, en les serrant bien dans vos paumes pour qu’elles aient une belle forme ronde et se tiennent bien à la cuisson sans s’ouvrir.
- Les déposer délicatement dans la sauce (on peut s’aider d’une cuillère en bois), ajouter un petit verre d’eau, et mijoter à nouveau, à couvert pendant 25 minutes.
Servir dans la sauce en entrée ou accompagnées de boulgour, couscous ou pois chiche.
🐟 Pour en savoir plus sur les poissons en Israël, j’ai rédigé un guide pratique et un lexique français-hébreu des poissons afin que vous vous y retrouviez et découvriez le choix qui s’offre à vous !