Ingrédients
Pour 35 boulettes
- 500g de viande hachée de poulet (ou dinde)
- 3 c. à soupe de chapelure (panko)
- 1 œuf
- 1 gousse d’ail, hachée
- 2 c. à soupe de gingembre frais, émincé finement
- 2 tiges d’oignon vert, émincées finement
- 2 c. à soupe de sauce soja salée
- 1 c. à soupe d’huile de sésame
Pour la sauce façon yakitori (quantité pour l’apéritif, voir en fin d’article)
- 5 c. à soupe de sauce soja
- 4 c. à soupe de mirin
- 4 c. à soupe d’eau (ou de saké)
- 1 c. à soupe de sucre roux (ou de miel)
- 1 c. à c. d’huile de sésame (facultatif)
- 1 c. à café de gingembre frais, émincé finement (facultatif)
- 1/2 c. à café d’ail en poudre (facultatif)
- 2 tiges de cive (oignon vert) émincées, pour servir
- Mélangez la viande hachée avec la chapelure, la cive, l’œuf, le gingembre, l’huile de sésame, l’ail et la sauce soja dans un saladier. Laissez reposer au moins une demi-heure au réfrigérateur, puis formez des boulettes de la taille d’une noix.
- Pendant ce temps, dans une casserole, mélangez tous les ingrédients de la sauce portez à ébulition puis baisser le feu et poursuivre la cuisson 20 minutes. La sauce deviendra épaisse et brillante en refroidissant.
- Dans une poêle, chauffez un peu d’huile de tournesol, faites dorer les boulettes de chaque côté (3-4 minutes de chaque côté) puis versez la sauce et mélangez en laquant (enrobant) les boulettes.
- Décorez avec la cive émincée, servez avec un riz nature.
Astuces
- Les quantités de sauce indiquées sont suffisantes pour enrober les boulettes et les servir à l’apéritif sans que ça ne coule partout. Si vous souhaitez les servir en plat et qu’il vous reste de la sauce pour votre riz, il faudra doubler les quantités.
- Pour obtenir une farce homogène je mixe dans un mini mixeur la cive, le gingembre et l’ail avant de les ajouter à la farce. Ils sont ainsi plus fins qu’émincés au couteau.
- Cette sauce est un mélange des sauces teriyaki et yakitori. Pour une sauce yakitori classique omettez le gingembre et l’ail (qui font partie de la sauce teriyaki). Pour une sauce encore plus épaisse, mettez 1 c. à café de Maïzéna à peine diluée pour éviter les grumeaux.
Si vous aimez les boulettes japonaises, vous devriez adorer la version au bœuf.