Ingrédients
Pour 24 bricks
- 24 feuilles de bricks
Pour la farce
- 8 pommes de terre moyennes
- 4 œufs durs
- 1 œuf (cru pour lier la farce, si besoin)
- 400g de thon au naturel
- Sel, poivre
- Huile neutre (pour la friture)
Voici une belle façon d’utiliser les feuilles de bricks. Cette farce est traditionnelle, mais elle est déclinable à l’infini.
Préparation de la farce
Dans une casserole d’eau légèrement salée, faire cuire les pommes de terre préalablement épluchées environ 15-20 minutes (la lame du couteau doit ressortir sans difficulté). Dans une autre casserole en parallèle, mettre à durcir pendant 10 minutes les 4 œufs dans de l’eau bouillante salée.
Pendant la cuisson des pommes de terre et des œufs, égoutter le thon au naturel et l’émietter dans un saladier.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, les écraser en purée, saler, poivrer et ajouter au thon (si la farce vous paraît un peu sèche, ajouter l’œuf mou légèrement battu). Ecaler les œufs durs, les couper en quartiers et les déposer sur une assiette.
Façonnage des bricks
- Prendre une feuille de brick et la replier en deux (pour avoir une double épaisseur), mettre une belle cuillère à soupe de farce, ajouter un petit quartier d’œuf et rouler comme un cornet (ou toute autre forme que vous aimez).
Cuisson des bricks
- Dans une casserole, mettre de l’huile neutre, un petit morceau de carotte (cette astuce permet que l’huile ne noircisse pas !). Lorsque le feu est assez chaud, il se forme autour de la carotte de petites bulles, c’est que l’huile est assez chaude pour y mettre les bricks à frire. Déposer délicatement les bricks 2 par 2 et faire dorer de chaque côté avant de les mettre à égoutter dans une passoire posée sur une assiette.
Servir tiède, avec du citron.
Astuces et variantes
Il est possible de remplacer le thon par de la viande hachée, on aura alors une farce très semblable aux pastels/banatages à la viande.
Ma petite astuce pour que les bricks restent croustillantes après la friture est de les mettre à égoutter sur une passoire, ainsi l’excédent d’huile va passer à travers les trous et elles ne ramolliront pas comme avec des couches de papier absorbant.
Pour les réchauffer, vous pouvez les passer au four quelques minutes.