Végétarien Vegan Light Au four Sans gluten Brocolis

Brocoli rôti sauce tehina aux herbes

Plus fragile que son camarade le chou-fleur le brocoli n’a pas bonne presse. Et pourtant… Si vous avez aimé le Chou-fleur rôti, voici une recette excellente et simple à essayer absolument. Ce délice n’est pas réservé aux végétariens ! N’hésitez pas à en faire l’accompagnement d’un poisson au four.

Brocoli rôti sauce tehina aux herbes

Ingrédients

  • 1 beau brocoli lavé et coupé en fleurettes de taille moyenne
  • 1 cuillère à soupe de purée de tehina (bio, elle existe même ausésame complet)
  • 1 gros bouquet de coriandre (et/ou persil, thym, menthe)
  • Quelques brins de ciboulette
  • 1 jus de citron
  • Un avocat mûr coupé en cubes
  • 1 gousse d’ail écrasée (il existe de la purée d’ail surgelée, très pratique ou encore en poudre)
  • Sel, poivre

Préchauffer le four à 180° (avec chaleur tournante).

Déposer les fleurettes de brocoli sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, arroser de sel puis d’un bon filet d’huile d’olive (elle va permettre au brocoli de ne pas trop sécher) et enfourner. Surveiller la cuisson et ne pas mettre trop haut dans le four sinon les sommités risqueraient de cuire trop vite et de prendre un goût brûlé. Faire cuire 25 minutes environ.

Pendant ce temps, dans un saladier, mettre la tehina, les herbes, le jus de citron, l’ail et bien mélanger en ajoutant peu à peu l’eau. Continuer jusqu’à ce que la texture vous convienne elle doit être suffisamment liquide pour être une sauce mais pas trop sinon elle n’adhère plus très bien au brocoli. Goûter et rectifier à votre goût. Si la tehina est trop amère, ajouter encore un peu d’eau en émulsionnant bien. Ajouter les dés d’avocat puis le brocoli cuit. Mélanger pour qu’il s’imprègne bien de la sauce.

Servez et régalez-vous !

Astuces et gestion du temps

Si vous êtes pressés ou que vous avez un reste de tehina toute prête, n’hésitez pas à l’utiliser. L’avantage de prendre de la purée de sésame permet de vraiment doser la texture plus ou moins liquide et l’amertume souhaitée. Dès que vous aurez pris le coup de main, vous n’achèterez plus jamais la tehina toute prête, tellement la faire est rapide est délicieux.

Si vous aimez le brocoli vraiment fondant, vous pouvez le faire bouillir 5-7 minutes avant son passage au four.Cela permettra aux tiges plus épaisses d’être plus tendres et moins croquantes.

Une variante à essayer? Ajoutez du kale coupé en lanière pendant les cinq à dix dernière minutes. Lorsque vous sortez les légumes du four, laissez-le à part et déposez-le sur les brocolis au moment de servir, un croustillant irrésistible.

Adapté d’une idée de Clotilde Dusoulier

Vous êtes maintenant sur la liste de Pita & Chocolat !