Ingrédients
Pour deux cakes
Pour l’appareil à cake
- 250g de farine tamisée
- 15g de levure chimique
- 6 oeufs de calibre moyen (ou 5 gros)
- 140g d’huile neutre (tournesol)
- 200g d’eau (éventuellement de lait végétal)
- 5g de sel fin
Pour la garniture
- 2 tiges d’oignons verts, émincées (ou 6-7 tiges de ciboulette ciselée)
- 180g de pastrami (ou autre charcuterie de dinde ou poulet) coupé en cubes
- 150g d’olives vertes ou noires, dénoyautées
- 50g de graines de sésame ou de pavot
Cette recette de cake salé à la particularité de ne pas contenir de lait ni de beurre, elle est donc idéale pour les intolérants au lactose ou ceux qui cherchent un cake plus léger.
Préchauffer le four à 160° chaleur tournante. Tapisser votre moule de papier sulfurisé (ou le huiler légèrement). Dans un saladier, mélanger ensemble la farine, le sel, la levure chimique puis ajouter les oeufs, l’huile et tout en mélangeant l’eau. Ajouter les graines de pavot, la charcuterie et les olives coupées en morceaux, et les oignons verts émincés. Poivrer (sauf si votre charcuterie est au poivre).
Dès que la pâte est homogène, verser dans les moules, lisser éventuellement la surface. Enfourner pour 1h sur une grille au milieu/bas du four. Ce type de cuisson, semblable à celle du bouscoutou permet d’obtenir une texture moelleuse, pas sèche du tout. Vérifier la cuisson avec un cure-dent ou la pointe d’un couteau, il doit ressortir sec.
Servir coupé en tranches avec une belle salade verte.
Astuces et gain de temps
Les cakes salés se congèlent parfaitement ! Il suffira de les laisser 2 heures à température ambiante puis de les repasser une dizaine de minutes au four à 150°. C’est pouquoi les quantités de la recette sont doublées, pour en congeler un et le sortir un soir où vous n’avez pas envie de cuisiner.
Si vous graissez votre moule au lieu de mettre du papier sulfurisé, vous pouvez mettre à ce moment là mettre quelques graines de sésame ou de pavot, cela permettra qu’il y ait en décoration tout autour du cake. Personnellement, j’aime bien garder la surprise et qu’on ne les voit qu’à la découpe, mais les deux sont très bons.