Ingrédients
Pour deux cakes
Pour l’appareil à cake
- 250g de farine tamisée
- 15g de levure chimique
- 6 oeufs de calibre moyen (ou 5 gros)
- 120ml d’huile neutre (tournesol, pépin de raisin ou un mélange)
- 200ml d’eau (ou de lait)
- 5g de sel
Pour la garniture
- 180g de chèvre
- 200g de figues (6 figues) coupées en (8) quartiers
- quelques feuilles de thym
- 2 c. à soupe de miel
- 50g de noisettes concassées (ou noix, facultatif)
Préchauffez le four à 160° chaleur tournante. Tapissez votre moule de papier sulfurisé (ou huilez légèrement). Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, le sel, la levure chimique puis ajoutez les oeufs, l’huile et le miel tout en mélangeant, l’eau (ou le lait). Ajoutez le fromage de chèvre émietté, les noisettes, le thym, les figues coupées en morceaux (réservez quelques quartiers pour décorer le dessus des cakes). Poivrez.
Dès que la pâte est homogène, versez dans les moules, lissez éventuellement la surface avec le dos de la cuillère. Parsemez des figues réservées et enfournez pour 45-50 minutes sur une grille au milieu/bas du four.
Ce type de cuisson, semblable à celle du gâteau bouscoutou permet d’obtenir une texture moelleuse, pas sèche du tout. Vérifiez la cuisson avec un cure-dent ou la pointe d’un couteau, il doit ressortir sec.
Servez avec une belle salade d’endives.
Astuces et variantes
- Vous pouvez remplacer le fromage de chèvre par du bleu, du roquefort ou de la féta comme dans la salade d’automne à la figue, très agréable aussi en cette saison.
- Si vous n’avez pas de figues, ce cake salé sera également délicieux avec des poires !
- Pour des cakes en version mini, réduire la cuisson à 30 minutes.
- Contrairement aux autres cakes comme le cake à la charcuterie et olives le cake chèvre et figues ne se congèle pas. La garniture étant plus souple, je ne vous conseille pas de le congeler.