Ingrédients
Pour 4 personnes en accompagnement
- 2 aubergines moyennes
- 1 courgette
- 6 à 8 tomates (selon leur calibre)
- 1 gousse d’ail (émincée)
- 1 belle branche de céleri
- 10 olives noires (dénoyautées et coupées en morceaux)
- 2 c. à soupe de câpres rincés et égouttés
- 1 c. à soupe de vinaigre (de vin ou balsamique)
- Huile d’olive (pour la cuisson)
- Sel
- Laver et couper les aubergines et courgettes en rondelles, et les faire dorer dans un faitout avec 2 c. à soupe d’huile (ou griller au four préalablement huilées) elles doivent être tendres. Saler légèrement, réserver.
- Dans un faitout (éventuellement le même), mettre un peu d’huile et faire revenir une dizaine de minutes avec la gousse d’ail, les tomates préalablement pelées, épépinées et coupées en tranches. Saler.
- Laver et retirer les fils de la branche de céleri puis émincer en fines tranches et l’ajouter à la tomate. Couvrir, poursuivre la cuisson une dizaine de minutes puis remettre l’aubergine et la courgette. Ajouter les olives noires, les câpres, le vinaigre, un demi-verre d’eau et poursuivre 10 minutes à la cuisson à feu doux et à couvert.
La caponate se déguste froide et pourra être servie sur une bruschetta en entrée ou encore en accompagnement d’une viande, d’un barbecue, d’un poisson, ou de riz.
Si vous aimez les recettes italiennes, vous apprécierez sans doute la parmigiana d’aubergines, les arancini, ou encore le pesto de courgettes vegan