Ingrédients
- 800g de mélange de champignons (pleurotes, cèpes, Paris…)
- 2 c. à soupe d’huile d’olive (ou beurre)
- 3 gousses d’ail hachées
- persil ciselé
- Sel, poivre
- 4 œufs
- quelques brins de ciboulette fraiche ciselée
Pourquoi œuf parfait ?
C’est le nom qui a été donné à cet œuf, assez populaire ces dernières années, il a la particularité d’être cuit à basse température (autour de 63-64°) pendant une heure. Cette cuisson lui donne un aspect soyeux, où le blanc est cuit mais encore fondant et le jaune coulant.
Si vous souhaitez réaliser l’œuf parfait (voir les variantes en fin de recettes), mettez les œufs dans de l’eau et laissez-les cuire à 64° pendant une heure.
Nettoyez et émincez les champignons. Dans une poêle, déposez les champignons à sec et sur un feu assez vif. Dès qu’ils commencent à dorer et qu’une agréable odeur se dégage, ajoutez l’huile d’olive ou le beurre, mélangez et ajoutez l’ail. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les champignons ait rejeté toute leur eau. Eteignez le feu, ajoutez le persil ciselé. Salez, poivrez.
Dans chaque assiette, dressez la poêlée de champignons puis déposez au centre un œuf dont vous aurez très délicatement ôté la coquille. Salez et poivrez l’œuf. Parsemez de ciboulette ciselée.
Astuces et variantes
Les œufs parfaits, ils sont d’autant plus simples à réaliser avec un robot cuiseur dont on peut régler la température. Si vous n’en avez pas, vous pouvez tout simplement remplacer par un œuf poché ou encore un œuf mollet. Tant que vous avez un jaune coulant !
Pour déposer l’œuf sans tout casser, je vous conseille de n’enlever qu’un morceau de coquille qui soit suffisamment grand pour faire passer l’œuf, vous pourrez ainsi le faire glisser délicatement dans l’assiette.