Ingrédients
Pour 10-12 personnes
Pour la base sablée
- 200g de spéculoos
- 80g de beurre fondu
Pour la crème au fromage
- 620g de fromage blanc
- 150g de crème type Philadelphia (גבינת שמנת)
- 100g de crème de mascarpone à la vanille
- le jus (10cl) et le zeste d’un ou deux citrons
- 2 c. à soupe de Maïzéna (ou farine) diluées dans 2 c. à soupe d’eau
- 4 œufs
- 170g de sucre roux
- quelques gouttes d’extrait de vanille (facultatif)
On ne va pas se mentir, un gâteau au fromage est rarement light, mais ce cheesecake est le résultat d’ajustements et d’essais de diverses recettes et il a été très apprécié par tous ceux qui l’ont goûté. Je souhaitais un gâteau crémeux sans être trop lourd ni trop sucré. Une délicieuse base spéculoos et un léger nappage de sauce caramel.
Il est vraiment facile à réussir si vous suivez bien les étapes et la cuisson, c’est ce qui joue beaucoup dans la texture. Je vous ai écrit toutes les astuces pour avoir un très beau résultat.
Préparation du cheesecake new-yorkais
Pour la base spéculoos
- Mixer les speculoos pour les réduire en poudre et faire comme un sable. Ajouter le beurre fondu.
- Mélanger et tapisser le fond d’un moule uniformément. Vous pouvez utiliser le dos d’une cuillère ou d’un verre pour appuyer légèrement sur la surface pour obtenir une belle base lisse. Réserver au frais au moins 30 minutes.
Préparation de la crème au fromage
- Dans un grand saladier, mélanger le fromage blanc avec le sucre, le jus de citron et le zeste puis la crème, la mascarpone et la Maïzéna diluée. Terminer en ajoutant un à un les œufs. Il faut mélanger pour que ce soit homogène et lisse mais pas plus.
- Préchauffer le four à 160° chaleur statique. Mettre environ 1 à 2 cm d’eau dans la plaque du four afin de pouvoir poser votre moule dedans, le gâteau cuira alors au bain-marie. Attention, si vous utilisez un moule à fond amovible, il est impératif de couvrir l’extérieur avec de l’alu pour qu’il n’y ait pas d’eau qui s’inflitre dans votre gâteau !!
- Verser la crème au fromage sur la base de spéculoos puis enfourner pendant 1h00. La crème doit être prise, presque figée mais encore légèrement tremblottante. Elle prendra complètement en refroidissant puis au réfrigérateur. Eteindre le four et laisser refroidir à l’intérieur au moins 35 min.
À déguster bien frais, nature ou légèrement nappé de sauce caramel, de coulis de fruits rouges ou de cerises au sirop maison.
Astuces et organisation
Ce cheesecake se conserve 3 jours au réfrigérateur, il sera même meilleur le lendemain. Vous pouvez également le congeler, une fois refroidi, emballé bien hermétiquement (il se gardera entre 1 et 3 mois). Il suffira de le chauffer au four pendant une dizaine de minutes à 200°.
Le secret pour que le gâteau soit bien blanc, c’est de l’enfourner au bain marie au niveau au dessus du bas du four en chaleur statique.
Si vous n’avez pas de moule à charnières et souhaitez un démoulage net, chemisez votre moule de papier sulfurisé (je découpe un fond puis des bandes pour le tour que je fais tenir avec un peu de beurre fondu), puis lorsque le gâteau sera refroidi, mettez-le au congélateur avant de le démouler (avec un sèche cheveux pour réchauffer le dessous du moule, ça marche très très bien).
C’est la faible température du four ainsi que la fécule de maïs (Maïzéna) qui vont contribuer à l’obtention d’un gâteau sans craquelures.
Pour en savoir pour sur les équivalents des produits laitiers en Israël, je vous invite à consulter mon article sur les laitages en Israël
Ebook de Chavouot
Si vous avez aimé cette recette, découvrez d'autres délices dans mon ebook exclusif ! Plein d'idées recettes créatives et savoureuses pour sublimer vos repas lactés.
Si vous aimez les gâteaux au fromage, voici le traditionnel gâteau au fromage ashkénaze