Fromage Gâteaux Prêt d'avance Se congèle Cuisine américaine Cheesecake Speculoos Fromage blanc Chavouot Festif Hanoucca

Gâteau au fromage crémeux - New-York Cheesecake

Voici un gâteau au fromage à la texture bien crémeuse, tout blanc et brillant, facile et gourmand sans exploser la balance, avec une base de spéculoos et un délicat parfum de citron. Chez moi, il fait toujours un carton.

Gâteau au fromage crémeux - New-York Cheesecake

Ingrédients

    Pour 10-12 personnes

      Pour la base sablée

      • 200g de spéculoos
      • 80g de beurre fondu

      Pour la crème au fromage

      • 620g de fromage blanc
      • 150g de crème type Philadelphia (גבינת שמנת)
      • 100g de crème de mascarpone à la vanille
      • le jus (10cl) et le zeste d’un ou deux citrons
      • 2 c. à soupe de Maïzéna (ou farine) diluées dans 2 c. à soupe d’eau
      • 4 œufs
      • 170g de sucre roux
      • quelques gouttes d’extrait de vanille (facultatif)

      On ne va pas se mentir, un gâteau au fromage est rarement light, mais ce cheesecake est le résultat d’ajustements et d’essais de diverses recettes et il a été très apprécié par tous ceux qui l’ont goûté. Je souhaitais un gâteau crémeux sans être trop lourd ni trop sucré. Une délicieuse base spéculoos et un léger nappage de sauce caramel.

      Il est vraiment facile à réussir si vous suivez bien les étapes et la cuisson, c’est ce qui joue beaucoup dans la texture. Je vous ai écrit toutes les astuces pour avoir un très beau résultat.

      Pour la base spéculoos

      1. Mixer les speculoos pour les réduire en poudre et faire comme un sable. Ajouter le beurre fondu.

      Sable du cheesecake speculoos et beurre fondu

      1. Mélanger et tapisser le fond d’un moule uniformément. Vous pouvez utiliser le dos d’une cuillère ou d’un verre pour appuyer légèrement sur la surface pour obtenir une belle base lisse. Réserver au frais au moins 30 minutes.

      Base du cheesecake speculoos et beurre fondu

      Préparation de la crème au fromage

      1. Dans un grand saladier, mélanger le fromage blanc avec le sucre, le jus de citron et le zeste puis la crème, la mascarpone et la Maïzéna diluée. Terminer en ajoutant un à un les œufs. Il faut mélanger pour que ce soit homogène et lisse mais pas plus.
      2. Préchauffer le four à 160° chaleur statique. Mettre environ 1 à 2 cm d’eau dans la plaque du four afin de pouvoir poser votre moule dedans, le gâteau cuira alors au bain-marie. Attention, si vous utilisez un moule à fond amovible, il est impératif de couvrir l’extérieur avec de l’alu pour qu’il n’y ait pas d’eau qui s’inflitre dans votre gâteau !!

      Cheesecake speculoos après cuisson

      1. Verser la crème au fromage sur la base de spéculoos puis enfourner pendant 1h00. La crème doit être prise, presque figée mais encore légèrement tremblottante. Elle prendra complètement en refroidissant puis au réfrigérateur. Eteindre le four et laisser refroidir à l’intérieur au moins 35 min.

      Cheesecake speculoos démoulé

      À déguster bien frais, nature ou légèrement nappé de sauce caramel, de coulis de fruits rouges ou de cerises au sirop maison.

      Astuce organisation

      • Ce cheesecake se conserve 3 jours au réfrigérateur, il sera même meilleur le lendemain. Vous pouvez également le congeler, une fois refroidi, emballé bien hermétiquement (il se gardera entre 1 et 3 mois). Il suffira de le chauffer au four pendant une dizaine de minutes à 200°.

      • Le secret pour que le gâteau soit bien blanc, c’est de l’enfourner au bain marie au niveau au dessus du bas du four en chaleur statique.

      • Si vous n’avez pas de moule à charnières et souhaitez un démoulage net, chemisez votre moule de papier sulfurisé (je découpe un fond puis des bandes pour le tour que je fais tenir avec un peu de beurre fondu), puis lorsque le gâteau sera refroidi, mettez-le au congélateur avant de le démouler (avec un sèche cheveux pour réchauffer le dessous du moule, ça marche très très bien).

      • C’est la faible température du four ainsi que la fécule de maïs (Maïzéna) qui vont contribuer à l’obtention d’un gâteau sans craquelures.

      • Pour en savoir pour sur les équivalents des produits laitiers en Israël, je vous invite à consulter mon article sur les laitages en Israël

      Si vous aimez les gâteaux au fromage, voici le traditionnel gâteau au fromage ashkénaze

      Vous êtes maintenant sur la liste de Pita & Chocolat !