Ingrédients
- 600g de pâtes conchiglioni
Pour la farce
- 1kg de mélange de champignons (j’ai utilisé des champignons de Paris blancs et rosés, pleurotes, cèpes, portobello)
- 2 c. à soupe d’huile d’olive (ou de beurre)
- 3-4 grandes feuilles de sauge fraîche ou 1 c. à soupe si séchée
- Sel, poivre
- 1L de béchamel
- 100g de parmesan
Préparation de la farce
- Laver, éplucher et couper tous les champignons en cubes de la même taille. Vous avez sans doute l’impression qu’il y en a beaucoup mais ils réduiront des 2/3 après cuisson.
- Mettre dans une poêle avec 2 c. à soupe d’huile d’olive les champignons à feu vif. Ils vont commencer à perdre de leur eau de végétation. Baisser le feu, saler, poivrer, ajouter la sauge.
- En parallèle, réaliser la béchamel. Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine et bien remuer pour former un roux : la farine doit se mélanger au beurre pour former une masse dorée assez souple. Ajouter le lait peu à peu en continuant de remuer afin que la béchamel épaississe. Pour cette recette, il faut une béchamel un peu souple pour que l’ensemble ne soit pas trop compact lorsqu’on ajoutera les champignons et ne sèche pas au four. Dès la bonne consistance est atteinte, éteindre le feu.
- Lorsque les champignons sont cuits et qu’il ne reste presque plus de liquide, éteindre le feu. Ôter les feuilles de sauge.
- Dans un récipient, mélanger les champignons et la béchamel.
Garnissage des conchiglioni
- Après avoir fait cuire les pâtes conchiglioni selon les instructions du paquet (elles doivent être suffisamment cuites, pas trop al dente), mettre une cuillère à soupe de farce dans chaque coquillage et disposer dans un plat à gratin en les serrant légèrement.
- Poudrer de parmesan et enfourner à 200° position grill pendant 10 minutes, le temps que la farce fige légèrement et que le fromage fonde.
Astuces et variantes
Vous pouvez également farcir ces pâtes de toutes sortes de farces :
- ricotta épinards, en utilisant la recette des lasagnes ricotta épinards.
- bolognaise, et pourquoi ne pas remplacer le bœuf par du veau ? C’est délicieux aussi !
- Si vous n’avez pas de sauge, vous pouvez remplacer par du persil.