Ingrédients
Pour 5 grands pots
- 5 gros coings (2kg500 entiers et 1kg700 épluchés)
- 1kg100 de sucre (roux pour moi)
- 5 clous de girofle
- 2 c. à soupe de jus de citron
- 1 c. à café d’extrait de vanille
- 1 bâton de cannelle (facultatif)
La confiture de coings fait partie des incontournables de la période de Rosh Hashana et figure toujours sur notre table de fête.
Dans une grande cocotte, faire bouillir les coings entiers pendant 15 à 20 minutes (cela permettra de les éplucher facilement). Les égoutter (mais garder de l’eau de cuisson) et les déposer dans l’eau froide pour qu’ils refroidissent.
Eplucher et couper les coings en morceaux, garder les épluchures (peau + trognons), ils contiennent de la pectine naturelle, cela vous permettra d’obtenir de la gelée. Mettre les cœurs des coings et les pépins dans de la gaze que vous refermerez puis remettre avec les coings dans l’eau de cuisson en laissant de l’eau de cuisson à peine à hauteur. Cuire environ 30 minutes avec les clous de girofle, le citron, l’extrait de vanille (et la cannelle, si vous en mettez). Une fois à ébullition, baisser pour que cela reste à frémissement et couvrir. Au bout de 30 minutes, ajouter le sucre. Puis prolonger 1h30 minutes à frémissement. La confiture doit être bien rouge et le liquide doit “perler” c’est à dire former une goutte lorsqu’on le dépose au bord d’une assiette.
Mettre dans des pots stériles (vous pouvez filtrer avant pour ôter les clous de girofle).
La confiture de coings se déguste sur des tartines ou encore sur un délicieux gâteau, le boulou ou le bouscoutou, traditionnel également de Rosh Hashana.
Astuces
- Vous pouvez garder du jus filtré, sans morceaux, et le remettre à cuire un peu plus longtemps pour qu’il réduise, en refroidissant, vous obtiendrez de la gelée de coings.
- Si vous la faites cuire au Ninja ou Cookeo, à l’étape 2, faites cuire sous pression haute pendant 15 minutes. Réservez les coings et faites éventuellement réduire le jus en mode sauté pendant 10 minutes environ.