cuisine tunisienne cuisine juive festif rosh ashana kippour goûter petit déjeuner brunch coings

Confiture de coings

Le coing est un fruit méconnu et délicieux, notamment préparé en confiture ou gelée de coings. Voici la recette et les astuces pour la réussir.

Confiture de coings

Ingrédients

    Pour 5 grands pots

    • 5 gros coings (2kg500 entiers et 1kg700 épluchés)
    • 1kg100 de sucre (roux pour moi)
    • 5 clous de girofle
    • 2 c. à soupe de jus de citron
    • 1 c. à café d’extrait de vanille
    • 1 bâton de cannelle (facultatif)

    La confiture de coings fait partie des incontournables de la période de Rosh Ashana et figure toujours sur notre table de fête.

    1. Dans une grande cocotte, faire bouillir les coings entiers pendant 15 à 20 minutes (cela permettra de les éplucher facilement.). Les égoutter (mais garder de l’eau de cuisson) et les déposer dans l’eau froide pour qu’ils refroidissent.

    2. Eplucher et couper les coings en morceaux, garder les épluchures (peau + trognons), ils contiennent de la pectine, cela vous permettra d’obtenir de la gelée. Mettre les cœurs des coings et les pépins dans de la gaze que vous refermerez puis remettre avec les coings dans l’eau de cuisson en laissant de l’eau de cuisson à peine à hauteur. Confiture coings Cuire environ 30 minutes avec les clous de girofle, le citron, l’extrait de vanille (et la cannelle, si vous en mettez). Une fois à ébullition, baisser pour que cela reste à frémissement et couvrir. Au bout de 30 minutes, ajouter le sucre. Puis prolonger 1h30 minutes à frémissement. La confiture doit être bien rouge et le liquide doit “perler” c’est à dire former une goutte lorsqu’on le dépose au bord d’une assiette. Confiture coings

    3. Mettre dans des pots stériles (vous pouvez filter avant pour ôter les clous de girofle).

    La confiture de coings se déguste sur des tartines ou encore sur un délicieux gâteau, le boulou, traditionnel également de Rosh Ashana.

    Astuce

    • Vous pouvez garder du jus filtré, sans morceaux, et le remettre à cuire un peu plus longtemps, en refroidissant, vous obtiendrez de la gelée de coings.
    Vous êtes maintenant sur la liste de Pita & Chocolat !