Ingrédients
Pour une 30aine de cornes de gazelle
Pour la pâte
- 180g de farine tamisée
- 50ml d’huile neutre (tournesol)
- 30ml d’eau de fleur d’oranger
- 1 pincée de sel
- 1 œuf battu
Pour la farce
- 230g d’amandes en poudre
- 80g de sucre roux
- 1 petite c. à café de cannelle
- 20g d’huile ou 1 blanc d’œuf
- 1-2 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
Préparation de la pâte des cornes de gazelle
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, l’œuf et l’huile. Versez l’eau de fleur d’oranger. Formez une boule, couvrez de film alimentaire et réservez. La pâte obtenue doit être très souple mais non collante.
Préparation de la farce des cornes de gazelle
Mélangez les amandes, la cannelle et le sucre. Ajoutez la fleur d’oranger et l’huile (ou blanc d’œuf). Le mélange doit être bien homogène, ajoutez éventuellement 2 c. à s. d’eau. Humidifiez-vous les mains puis former des boudins de la taille d’une noix (comme pour les cigares aux amandes). Préchauffez le four à 150° chaleur tournante.
Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, déposez la pâte et divisez-la en deux. Etalez en rectangle très fin le premier pâton sur une surface préalablement farinée ou à la machine à pâte (je vais jusqu’au cran 6). Coupez la pâte à l’aide d’un emporte-pièce d’environ 10cm ou à la roulette. Déposez un boudin de farce, enfermez-le et scellez fortement avec les doigts en donnant une forme de croissant (corne). Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Disposez sur la plaque et enfournez 10 minutes. Les cornes de gazelle doivent rester claires.
Laissez refroidir les cornes de gazelles, vous pouvez les déguster telles quelles ou les roulez dans un petit bol rempli de sucre glace.