Ingrédients
Pour 3 personnes
Si vous changez les quantités, pensez à ajuster éventuellement les temps de cuisson !
Cuisson de la courge spaghetti
- Préchauffer le four à 200°. Couper la courge en deux dans le sens de la longueur, ôter les graines à l’aide d’une cuillère. Saler et poivrer légèrement l’intérieur de la courge, verser un petit filet d’huile d’olive. Poser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé face coupée contre la plaque. Piquer à quelques endroit la courge à l’aide d’une fourchette et enfourner au milieu du four pour 35-40 minutes.
- Laisser tiédir puis prélever la chair en la grattant à l’aide d’une fourchette (d’abord en longueur puis en largeur pour être dans le sens des filaments) et déposer sur une passoire fine pour ôter l’excédent d’eau.
Préparation de la crème au parmesan
- Dans une poêle, faire revenir une échalote, lorsqu’elle est dorée, ajouter la crème et le parmesan râpé. Poursuivre la cuisson à feu assez doux, pour laisser épaissir. Hors du feu ajouter le saumon coupé en lanières.
- Lorsque la sauce est prête, déposer délicatement les spaghetti de courge et bien mélanger pour les imprégner de sauce. Ciseler quelques feuilles de persil frais. Servir dans un plat ou dans la courge elle-même (ça fait toujours son petit effet).
Astuces et variantes
- N’hésitez pas à varier les fromages, cette courge se mariera très bien avec du chèvre, du roquefort, du gruyère…
- La courge spaghetti pourra se congeler pendant 3 mois. Pour l’utiliser, laisser la décongeler à température ambiante avant de l’utiliser dans une recette.