Ingrédients
Pour 6 verrines
- 400ml de lait (ou de lait végétal noisettes, amandes, ou soja)
- 60g de sucre (roux de préférence)
- 80g de praliné maison
- 50g de chocolat noir de qualité
- 100ml de crème liquide entière (38%) (ou crème végétale)
- 30g de fécule de maïs (Maïzena)
- 2 jaunes d’oeuf (voir en fin d’article) facultatif
Mélanger le lait avec le sucre et le praliné maison (au fouet de préférence, afin de ne pas avoir de grumeaux). Verser dans une casserole et porter à frémissement en remuant avec le fouet pour incorporer la pâte de pistache. Dans un petit bol mélanger la crème avec la fécule pour qu’elle fonde puis ajouter à la casserole de lait et porter à frémissement en poursuivant la cuisson jusqu’à ce que la crème épaississe bien.
Hors du feu, incorporer les jaunes d’oeuf (je les perce dans un petit ramequin avant), en mélangeant bien. Chauffer à nouveau (sans faire bouillir), pendant quelques minutes jusqu’à ce que la crème épaississe à nouveau, (C’est rapide, ça ressemblera alors presque à une béchamel !).
Mettre la préparation dans le blender et mixer quelques intants pour obtenir une texture homogène. Verser dans des verrines. Couvrir de film alimentaire et réserver au frais une nuit. Servir plutôt frais, en agrémentant le dessus de quelques pistaches concassées, de fruits secs coupés ou de framboises.
Astuces
- Avec les deux blancs d’œufs qui vous restent, vous pouvez par exemple réaliser des meringues, une quinzaine de crinckles au chocolat
Astuces
- Ces crèmes dessert se conservent jusqu’à 4 jours au réfrigérateur.
- On peut également les réaliser sans œufs. Je vous conseille de garder la quantité de fécule de maïs pour que la consistance reste suffisamment ferme.
Pour en savoir plus sur les équivalences des produits laitiers en Israël, j’ai rédigé un article avec un lexique français hébreu phonétique pour vous aider à vous y retrouver ici!