Praliné Crèmes & Mousses Sans gluten Sans Oeufs Goûter Pessah Chavouot Prêt d'avance Batch cooking Sans lait Sans œuf Festif

Crèmes dessert chocolat praliné

J’aime beaucoup les crèmes dessert, elles sont gourmandes et onctueuses et prêtes en un rien de temps ! Après vous avoir proposé une crème dessert au chocolat et une autre à la pistache, voici cette fois de délicieuses crèmes dessert chocolat et praliné maison. Elles sont réalisables sans lactose et ne contiennent pas de gluten. Idéal si vous avez un pot de praliné à utiliser.

Crèmes dessert chocolat praliné

Ingrédients

    Pour 6 verrines

    • 400ml de lait (ou de lait végétal noisettes, amandes, ou soja)
    • 60g de sucre (roux de préférence)
    • 80g de praliné maison
    • 50g de chocolat noir de qualité
    • 100ml de crème liquide entière (38%) (ou crème végétale)
    • 30g de fécule de maïs (Maïzena)
    • 2 jaunes d’oeuf (voir en fin d’article) facultatif
    1. Mélanger le lait avec le sucre et le praliné maison (au fouet de préférence, afin de ne pas avoir de grumeaux). Verser dans une casserole et porter à frémissement en remuant avec le fouet pour incorporer la pâte de pistache. Dans un petit bol mélanger la crème avec la fécule pour qu’elle fonde puis ajouter à la casserole de lait et porter à frémissement en poursuivant la cuisson jusqu’à ce que la crème épaississe bien.

    2. Hors du feu, incorporer les jaunes d’oeuf (je les perce dans un petit ramequin avant), en mélangeant bien. Chauffer à nouveau (sans faire bouillir), pendant quelques minutes jusqu’à ce que la crème épaississe à nouveau, (C’est rapide, ça ressemblera alors presque à une béchamel !).

    3. Mettre la préparation dans le blender et mixer quelques intants pour obtenir une texture homogène. Verser dans des verrines. Couvrir de film alimentaire et réserver au frais une nuit. Servir plutôt frais, en agrémentant le dessus de quelques pistaches concassées, de fruits secs coupés ou de framboises.

    goldmark.linkContext{page:(*hugolib.pageForRenderHooks)(0xc001ece690), destination:"/images/recettes/creme-dessert-praline-cuisson.jpg", title:"", text:"Crème dessert praliné", plainText:"Crème dessert praliné"}
    {}
    Crème dessert praliné

    Astuces

    Astuces

    • Ces crèmes dessert se conservent jusqu’à 4 jours au réfrigérateur.
    • On peut également les réaliser sans œufs. Je vous conseille de garder la quantité de fécule de maïs pour que la consistance reste suffisamment ferme.

    Pour en savoir plus sur les équivalences des produits laitiers en Israël, j’ai rédigé un article avec un lexique français hébreu phonétique pour vous aider à vous y retrouver ici!

    Vous êtes maintenant sur la liste de Pita & Chocolat !